Foire de Montpellier 2016 La foire de Montpellier Languedoc-Roussillon, au parc des expositions, est l'occasion de faire des affaires... pour les visiteurs... et les exposants !

 

Pour être un visiteur/consommateur averti, nous vous proposons treize conseils autour de trois axes :

- Informez-vous et posez-vous les bonnes questions !

- Soyez vigilants !

- Sachez-vous défendre !

Informez-vous et posez-vous les bonnes questions !

1 - Ne vous laissez pas séduire par des offres promotionnelles sans prendre le temps de bien y réfléchir. Les prix foires ne sont pas forcément intéressants et tout dépend du rapport qualité/prix du produit.

    • Comparez les prix avec d’autres offres (internet, magasins,..).
    • Renseignez-vous (autour de vous, sur internet tout en étant prudent sur les avis) sur le produit qui vous intéresse et l’enseigne.
    • Prenez le temps de la réflexion quitte à revenir à la foire.

 

2 - N’oubliez pas que tout document signé est un contrat qui vous engage. Il est ferme et définitif. Le bon de commande doit être conforme à certaines règles (description et caractéristiques des produits, prix HT et TTC, mode de paiement, date de livraison, conditions générales de vente). Lisez attentivement avant de signer et gardez une copie.

 

3 - Sauf si vous recourrez à un crédit pour l’achat du bien vous ne disposez pas du délai légal de rétractation de 14 jours. Le vendeur doit vous informer de l’absence de ce délai de rétractation. Vous pouvez demander un délai de rétractation au vendeur mais celui-ci doit alors figurer explicitement sur le bon de commande pour être valable.

 

4 - Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours si vous souscrivez un crédit affecté pour l’achat d’un bien. Assurez-vous que votre banque ne peut pas vous offrir un crédit à la consommation plus intéressant.

 

5 - Pour certains produits le vendeur doit venir à votre domicile pour vérifier la faisabilité de la commande (ex : métré pour une cuisine sur mesures, installation de panneaux photovoltaïques,…). Tant que cette démarche n’a pas eu lieu, la commande n’est pas valable. Faites mentionner sur le bon de commande cette nécessité.

Soyez vigilants !

6 - Attention au « faux » bon de commande ! Le vendeur vous assure que ce que vous signez ne vous engage pas, que c’est une option, qu’il ne s’agit pas d’un bon de commande… alors que c’en est un !!

 

7 - N’acceptez pas d’antidater les documents, notamment une offre de crédit qui vous ferait perdre le délai de rétractation. Soyez vigilants sur les dates portées sur les documents et les cases à cocher (ou à ne pas cocher).

 

8 – Exigez une date de livraison précise portée sur le bon de commande.

 

9 - Ne signez jamais sous la pression. Soyez conscient que certains vendeurs n’ont qu’un seul but : vous faire acheter un produit ou un service à tout prix.

Sachez-vous défendre !

10 - La nullité du contrat peut être recherchée

    • si le vendeur n’a pas respecté certaines obligations : informations sur le délai de rétractation, contenu du bon de commande, etc…
    • Si vous avez subi des pressions, fait l’objet d’intimidations ou de chantage lors de la vente, si le vendeur a abusé de votre faiblesse ou de votre ignorance, vous pouvez déposer plainte pour pratiques commerciales agressives.

 

11 – Signalez toute pratique commerciale qui vous paraît agressive, trompeuse,… à la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

12 – Vous disposez de droits et de garanties légales suite à votre achat. Pour en savoir plus consultez notre page Documentation/Toutes vos garanties suite à un achat.

 

13 – En cas de litige suite à un achat à la foire, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour vous conseiller et essayer de le résoudre !!