Piéces détachées Information.L’information fait défaut

L’obligation d’affichage de disponibilité des pièces détachées dans l’électroménager n’est toujours pas respectée par de nombreuses enseignes. Notre enquête montre aussi que les vendeurs délivrent souvent une information incomplète sur les garanties.

C’était une mesure phare de la loi consommation, qui devait tordre le cou aux rumeurs « d’obsolescence programmée » et inciter à la réparation des produits en panne. Depuis mars 2015, le client doit être informé, à l’achat d’un produit, de la durée pendant laquelle les pièces détachées sont disponibles. Mais deux ans après ce décret, les distributeurs traînent toujours des pieds. Les bénévoles des associations locales de l’UFC-Que Choisir se sont rendus dans 865 hypermarchés et magasins spécialisés et ont relevé les informations délivrées pour quatre familles de produits : robots de cuisine, réfrigérateurs, téléviseurs, lave-vaisselle. Résultat ? Entre un tiers et la moitié des magasins n’affichent aucune information sur la disponibilité des pièces détachées. Pis, derrière cette moyenne se cache une véritable démission des hypermarchés, dont les trois quarts n’affichent jamais cette information. Les chiffres sont meilleurs dans les enseignes spécialisées, dont « seulement » un quart à un tiers, en fonction des produits, n’affichent aucune information. Or, les deux types de magasins ont accès aux mêmes données délivrées par les fabricants… « Il est plus compliqué pour les hypermarchés de rendre visible cette information, car ils doivent gérer de nombreuses familles de produits, note Camille Beurdeley, déléguée générale du Gifam, la fédération des fabricants d’électroménager. À l’arrivée de l’étiquette énergie ou de l’écoparticipation, nous avons été confrontés au même problème : il faut du temps pour que toute la chaîne de vente affiche l’information.

 

Garantie légale.Garantie légales : connaissez vos droits

Lors de l’achat d’un produit ou service, le consommateur bénéficie de 2 garanties légales, en plus de la garantie commerciale de l’enseigne.

  • LA GARANTIE DE CONFORMITÉ :

    Elle s’applique au vendeur, lequel ne peut pas se défausser sur le fabricant. Elle permet d’obtenir la réparation ou le remplacement d’un produit défectueux, à condition que le défaut ait été présent le jour de l’acquisition de l’article. Elle dure 2 ans. Si le défaut d’un produit neuf apparaît pendant ce délai, il est possible de se retourner contre le vendeur, sans avoir à prouver que le défaut existait au moment de la vente. C’est à lui de prouver l’inverse s’il refuse d’appliquer la garantie.

  • LA GARANTIE LÉGALE DES VICES CACHÉS :

    Elle s’applique aux défauts non apparents lors de l’achat, qui rendent le bien impropre ou diminuent fortement son utilisation. Contrairement à la garantie de conformité, elle contraint l’acheteur à prouver l’existence du vice caché. Le délai pour agir est de 2 ans à compter de sa découverte.

 

Les enquêteurs de l’UFC Que Choisir Montpellier ont visité 10 magasins sur la période du 12 au 26 novembre 2016

Vous trouverez ci-dessous les résultats :

Manque d’informations sur la disponibilité des pièces détachées sur l’ensemble des points de vente visités.

 

Peut mieux faire !