Souhaitant faire enduire une partie de son mur de clôture, notre adhérent en parle à son voisin chez qui une entreprise de maçonnerie intervient. Après plusieurs mois, cette même entreprise se présente au domicile de notre adhérent de la part de ce voisin et en trois heures, réalise un enduit sur son mur donnant sur la voirie. Quelques jours plus tard, il reçoit une facture de 1.666,67€ HT. Une simple division montre que le tarif au m2 enduit s’élève à 61,57€ HT. Surpris par l’importance de cette somme, notre adhérent demande des devis à des concurrents qui proposent au maximum 20€/m2. A la demande de notre adhérent, nous interpellons l’entreprise sur l’absence de devis (qui aurait dû être au préalable accepté par notre adhérent) et nous lui proposons un paiement de 750,00 €, correspondant aux tarifs de la concurrence. La réponse de l’entreprise est assez surprenante : il s’agirait en fait d’une facture unique pour les travaux chez notre adhérent et son voisin, libre à eux de s’entendre sur leur part à payer. Il nous faut alors rappeler à l’entreprise que la facture est bien au nom de notre adhérent et de lui seul, et qu’il en serait ainsi apprécié par un juge. Nous lui conseillons donc de rédiger une facture au nom de notre adhérent (au montant proposé) et une autre pour son voisin. L’entreprise accepte alors de « suivre nos conseils » !