Bisphénol ALes perturbateurs endocriniens ont envahi notre cuisine ; même la matière brute est concernée : certains poissons comme le saumon concentrent du PCB, des pesticides et des dioxines qui sont autant de PE.

L'eau distribuée en bonbonne de polycarbonate, notamment dans les fontaines dans les entreprises ou certains lieux publics, est également une source conséquente d'exposition au bisphénol A.

La communauté scientifique internationale alerte sur les dangers potentiels des PFC autrement dit des composés perfluorés (source : déclaration de Madrid publié le 5 mai 2015 dans Environmental Health Perspective" et signée par 200 scientifiques venus de 38 pays différents) présents dans les boîtes de pizza à emporter, les sacs de pop-corn pour micro-ondes, les revêtements antiadhésifs des poêles (la société Dupont a dû arrêter la production de Téflon) et une foule d'autres produits comme les adhésifs ou les joints Rubson etc.

Que faire ?
Revenir à la base : les aliments bruts

- Consommez le plus possible des produits frais ou surgelés à la place des boîtes de conserves. Evitez les plats tout prêts et cuisinez le plus possible vous-mêmes à partir d'ingrédients bruts.

- Réduisez la restauration rapide grasse à emporter. Les aliments sont souvent contenus dans des emballages traités au moyen de PFC.

- Favorisez les produits frais issus de l'agriculture biologique qui tiennent à distance les OGM, les antibiotiques et les engrais de synthèse.

- Au moment de l'achat, optez pour des emballages en papier, en verre, et sélectionnez les produits vendus en vrac dans les magasins bio ou autres.

- Certains fabricants apposent un petit triangle de recyclage sur leurs produits au milieu duquel figure le chiffe 7 signifiant "autres plastiques". Evitez ces produis, surtout s'il est écrit en dessous PC (pour polycarbonates).

- De même, il faut éviter le numéro d'identification 3 qui concerne le PVC (polychlorure de vinyle), présents dans les films étirables, les barquettes etc. Mieux vaut privilégier les bocaux en verre et éviter de réchauffer les aliments dans un emballage plastique. Pour conserver un reste de repas, on fait comme avant : une assiette creuse ou un torchon !

Lire les étiquettes

- Traquez les additifs E 320 (BHA antioxydant) et la série des E 214-219 (parabènes).

- Pour la vaisselle : évitez les produits avec des triangles 3, 6 et 7, ou des sigles PVC, PS ou PC.

Choisir votre matériel de cuisson

- Bannissez les ustensiles en plastique ! Pour conserver ou réchauffer vos plats au micro-ondes, utilisez des récipients en verre, en faïence ou en terre cuite, mais jamais en plastique.

- Quant aux moules en silicone, très employés en pâtisserie, 29% d'entre eux dépasseraient la teneur autorisée en COV. Alors, avant toute utilisation de votre moule neuf, procédez à un chauffage à blanc avec de l'eau, puis nettoyez-le soigneusement. Et achetez de préférence ceux avec une mention "sans BPA".

- Evitez de vous servir d'ustensiles traités au téflon et jetez ceux qui sont rayés. Optez pour l'acier inoxydable 18/10, la fonte émaillée, l'Inox, la céramique ou le grès.

- Evitez aussi les robots mixeurs translucides et les bouilloires en plastiques (bisphénol A), mais également tout récipient en alu, vivement déconseillé notamment pour conserver des mets acides.

- Remplacez le papier alu par du papier de cuisson, surtout si vous citronnez vos papillotes !