Jouets enfants dangereux.Comment éviter d'exposer son bébé aux perturbateurs endocriniens? Par quoi remplacer les objets du quotidien incriminés ?

  • Si le bisphénol A (nocif pour la fertilité) est désormais interdit en France dans les biberons depuis juin 2011, il est souvent remplacé par ses cousins F ou S. Donc : des biberons en verre et pas de biberon en plastique notamment s'ils sont réchauffés au micro-ondes. Les composants polluants se diffusent dans le lait avec l'action de la chaleur.

  • La vaisselle de bébé en mélamine contient du formaldéhyde et des amines aromatiques primaires (agents chimiques potentiellement cancérigènes, dangereuses pour la santé.

  • Attention aux lingettes nettoyantes. Votre association UFC Que choisir a publié un communiqué à ce sujet le 22 octobre 2013 par lequel elle a mis en avant la toxicité de certaines lingettes pour bébé saturées de molécules allergisantes, d'antibactériens ou d'antioxydants toxiques voire perturbateurs endocriniens. Appliquées plusieurs fois par jour sur une peau parfois irritée, les lingettes se révèlent particulièrement dangereuses et pourraient être toxiques pour le sang et le foie des plus petits.

  • Utilisez uniquement les lingettes en voyage ; choisissez pour l'occasion des écolabellisées et rincez à l'eau après.

  • A la maison, utilisez le gant de toilette avec eau et savon, des laits écolabellisé ou tout simplement du liniment oléo-calcaire composé d'huile d'olive et d'eau de chaux.

  • Ne vous fiez pas aux étiquettes "hypoallergénique" ou "testé sous contrôle dermatologique" qui ne garantissent pas l'absence de substances allergènes.
Les jouets

Retardateurs de flamme et allergènes dans les peluches, phtalates et bisphénol A dans les jouets en plastique, formaldéhyde dans ceux en bois, métaux lourds dans les peintures : les effets de ces polluants sont plus ou moins lourds chez nos enfants en fonction de son profil génétique, de la durée et de la dose d'exposition.

  • D'une manière générale, plus les jouets sont fabriqués loin, plus il est difficile de connaître leur composition. Donc, la mention CE doit être vérifiée systématiquement.

  • Passez à la machine avant la première utilisation les jouets qui peuvent être lavés.

  • Préférez les feutres et les peintures labellisés.

  • Fuyez les cadeaux publicitaires qui ne sont pas soumis à la réglementation des jouets.

  • Quelques labels comme "Spiel Gut" 'Öko-Test" et "Nordic Swan" sont les rares à garantir l'absence des polluants les plus répandus.

  • Préférez les jeux en bois brut et non vernis ou les jouets en plastique portant la mention "sans PVC" ou "sans phtalates.

  • Pensez à laver les peluches avant utilisation. Aérez les jouets une fois déballés.

  • Si l'Union européenne a banni le DBP ( phtalate de dibutyle ) des jouets et des articles de puériculture, elle n'a ciblé que les utilisations les plus risquées (tétines, jouets...) en omettant de prendre en compte d'autres objets présents dans l'environnement immédiat de l'enfant, comme les matelas à langer, les tapis de sol etc. De plus, la réglementation ne porte que sur un très faible échantillon de perturbateurs endocriniens identifiés par les experts. Une interdiction pure et simple pour tous aurait dû s'imposer.

Conclusion : au vu de ces éléments, l'UFC Que choisir demande aux législateurs français et européens d'adopter sans délai une réglementation bien plus ambitieuse sur les perturbateurs endocriniens, en particulier pour les produits destinés aux enfants.