Réduisons nos déchets.La date limite de consommation (DLC) « A consommer jusqu’au … », figure sur les produits périssables. Aucun produit ayant dépassé sa date limite de consommation ne peut être commercialisé et les consommateurs ne sont pas censés consommer des denrées après leur DLC en raison du risque d’intoxication alimentaire.

 

Exemples : lait non stérilisé, crème fraîche, plats cuisinés, poisson et viande, jambon emballé...

 

Exception : yaourts, la date peut être dépassée d'une bonne semaine, les germes pathogènes ne se développant pas en milieu acide.

 
     
 

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) « A consommer de préférence avant le… », elle figure sur des denrées peu périssables. Elle indique que le produit risque de perdre en qualité, sans pour autant devenir dangereux. Il n’y a pas de risque à consommer des denrées dont la DLUO est dépassée, même si leur goût et leur valeur nutritionnelle peuvent être légèrement altérés. C’est pourquoi des produits dont la DLUO est dépassée peuvent se trouver en vente. S'il n'y a pas de détérioration apparente, ces aliments restent comestibles plusieurs mois voire plusieurs années.

 

Exemples : lait UHT, miel, confiture (au frais), épices et fruits secs (au sec, gare à l'humidité), eau en bouteille fermée, conserve en boite (sauf déformée ou bombée), moutarde (au frais), beurre (peut rancir mais les microbes ne se développent pas dans les corps gras), œufs (quelques jours en les préservant de l'humidité), fromages.

 

Exception : huile (risque d'oxydation, préférer les bouteilles en métal), jus de fruit (peuvent s'alcooliser).

 

→ Il est préconisé de la supprimer et de la remplacer par la date de fabrication.

 
     
  Suivez les conseils de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).