Avec comme objectif d’inciter la Commission européenne à retenir le NutriScore comme étiquetage nutritionnel obligatoire au sein de l’UE, l’UFC Que Choisir a décidé de mener tout au long de 2022 une campagne qui va se décliner en plusieurs actions :

La première en mars-avril a eu comme objectif de contrer les arguments avancés par certains produits labellisés (AOP, IGP...). Pour cela, avec l’aide de ses associations locales, l’UFC Que Choisir a recensé près de 600 références de 310 produits alimentaires : fruits et légumes, produits carnés (viandes, volailles, charcuteries), produits céréaliers, produits laitiers, matières grasses (huiles, beurres...) dont 70 recettes de plats traditionnels. Principal enseignement : les produits étudiés se répartissent entre tous les niveaux du NutriScore : 63% ont un NutriScore  A, B, ou C et 37% un NutriScore D ou E où l’on retrouve majoritairement des fromages et des charcuteries.

Retrouvez ici le communiqué de notre Fédération faisant le bilan de cette campagne et notre communiqué local pour les produits d’Occitanie et  l’ensemble de l’étude.

D’autres actions auront lieu au second semestre incitant à l’affichage du NutriScore et démontrant que le NutriScore a incité les industriels à faire évoluer leurs recettes pour obtenir une meilleure note au NutriScore.