Crédit.Lorsque les difficultés financières apparaissent, il vaut mieux réagir tout de suite et privilégier de payer son loyer afin d’éviter l’expulsion. Il ne faut surtout pas succomber aux organismes de crédit qui vous accordent de l’argent si facilement mais à des taux dignes des températures printanières !!

 

Depuis quelques années, le surendettement ne concerne plus uniquement les personnes ayant recours aux crédits à la consommation. Dorénavant, la Banque de France, traite des dossiers dans lesquels les débiteurs ne peuvent tout simplement plus faire face aux charges de la vie courante comme le loyer, l’eau, l’électricité, le gaz alors même qu’ils travaillent.

 

Le passage à la retraite et les accidents de la vie ont eux aussi, très vite fait d’amener vers le surendettement.

 

Ainsi, à la suite d’un divorce, d’une maladie ou d’un licenciement, l’équilibre budgétaire est mis à mal incitant encore plus à utiliser le crédit à la consommation comme bouée de sauvetage alors qu’il ne fait qu’aider à couler plus vite.

 

Renégocier ses contrats de téléphonie, d’assurance… pour faire baisser ses charges et pourquoi-pas changer de logement s’il est excessif et de surcroît mal isolé entraînant des factures énergétiques importantes. Pensez également à résilier tous les abonnements qui peuvent être du superflu en pareil moment.

 

Enfin, lorsque tous ces efforts ne suffisent pas, vous pouvez demander au juge de l’exécution du Tribunal d’Instance de votre domicile, des délais de grâce afin de suspendre le paiement de vos dettes pendant un délai pouvant aller jusqu’à 24 mois maximum.

 

Vous pouvez aussi déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France qui va établir un plan de règlement de vos dettes en fonction de votre capacité de remboursement. Si le calcul de la Banque de France fait apparaître une absence de capacité à rembourser, le règlement de vos créances sera suspendu pendant un moratoire de 24 mois maximum, le temps de revenir « à meilleure fortune ».

 

Un effacement des dettes peut aussi être prononcé en cas de situation irrémédiablement compromise

 

Notre association vous aidera à examiner votre situation, vérifiera si vous êtes éligible à cette procédure (il ne faut pas avoir un statut d’auto entrepreneur, ou être en profession libérale par exemple) et vous accompagnera dans la constitution de votre dossier et son suivi tout au long de la procédure.