La carte de retrait : uniquement pour les retraits
La carte de retrait permet exclusivement les retraits dans les distributeurs automatiques de billets. Elle ne vous permet pas de payer chez les commerçants.
La carte de retrait vous permet uniquement d'effectuer (7 jours sur 7, et 24 heures sur 24) des retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) ou guichets automatiques de banque (GAB) :
- soit dans les seuls distributeurs de votre banque,
- soit sur l'ensemble des distributeurs situés sur le territoire national, voire à l'étranger.
Pour des raisons de sécurité, chaque banque limite le montant des retraits autorisés par opération et par période de 7 jours. Ces plafonds sont généralement plus élevés si vous retirez l'argent sur l'un des distributeurs de votre propre banque. La carte de retrait est parfois délivrée gratuitement aux mineurs avec l'autorisation des parents, en principe à partir de 12 ans. Le plafond maximum des retraits autorisés par semaine est alors fixé avec eux.
La carte de paiement : pour les paiements et les retraits
La carte de paiement vous permet de régler vos achats en magasin mais aussi sur internet et de faire des retraits d'espèces. Votre compte est débité du montant des opérations que vous effectuez par carte à une date déterminée dans votre contrat.
Selon les services demandés, votre carte peut être :
- A débit immédiat
Votre compte est débité à chaque utilisation. Vous pouvez ainsi suivre facilement vos comptes et savoir exactement où vous en êtes. Le paiement par carte est plus sécurisé qu'un paiement par chèque car on ne sait jamais quand celui-ci sera présenté au paiement. C'est aussi beaucoup plus rapide à la caisse des magasins que de remplir un chèque.
- A débit différé
Le total de vos achats est débité en une seule fois dans le mois, le plus souvent à la fin du mois. Ce type de carte présente l'avantage de vous faire bénéficier d'une avance de trésorerie. En revanche, le paiement par carte à débit différé suppose une gestion rigoureuse de votre compte car vous devez vous assurer d'avoir l'argent en compte le jour du débit. Le différé peut être assimilé à un crédit.
Le coût de ce service supplémentaire est reporté sur la cotisation demandée par la banque, qui est légèrement plus élevée que pour une carte à débit immédiat. Cette facilité de trésorerie ne s'applique pas aux retraits d'espèces dans les distributeurs de billets (des plafonds maximums et périodiques de retraits sont également fixés).
- Avec des plafonds d'utilisation
Pour des raisons de sécurité, un plafond périodique de dépenses et de retraits est généralement fixé par la banque en fonction de votre carte de paiement. Ce plafond peut cependant être modifié si vous en faites la demande à votre agence.
La carte à autorisation systématique : pour éviter tout dépassement
A chaque utilisation de la carte à autorisation systématique, le solde du compte est vérifié. Cette carte est ainsi très utile pour les personnes ayant des budgets serrés et pour les jeunes.
Comment elle fonctionne ? La carte à autorisation systématique possède une puce, une piste magnétique et un code confidentiel comme les autres cartes. Mais avant chaque opération, le système vérifie qu'il existe bien la provision nécessaire (ou découvert autorisé) sur votre compte de dépôt. Les achats et/ou les retraits sont toujours débités immédiatement.
Elle vous permet de régler des achats et également d'effectuer des retraits dans les automates bancaires (DAB/GAB). Par son fonctionnement, cette carte ne peut pas être utilisée dans les commerces qui ne font pas de demande d'autorisation systématique ou sur certains automates (parkings, péages...).
Pour qui ? La carte à autorisation systématique peut être commandée par tous les clients. Elle est proposée par la banque :
- si vous n'avez pas ou plus de chéquier,
- si votre compte de dépôt a été ouvert dans le cadre de la procédure du droit au compte.
La carte pré payée rechargeable
La carte pré payée et rechargeable est déconnectée de tout compte bancaire. Vous ne pouvez l'utiliser que dans la limite de son solde et parfois dans la limite d'un plafond d'utilisation prédéterminé. Elle est particulièrement adaptée pour les jeunes qui peuvent ainsi se familiariser avec l'usage d'une carte en toute sécurité ("cartes jeunes", "cartes cadeaux").
La carte de crédit
La carte de crédit peut être utilisée pour payer chez les commerçants ou pour faire des retraits dans les distributeurs automatiques de billets. Mais elle est surtout associée à un crédit renouvelable qu'elle permet de faire fonctionner. Evitez de cumuler les cartes de crédit, vous risqueriez d'avoir du mal à tenir vos comptes et finalement de vous surendetter.
Le fonctionnement de la carte de crédit Que ce soit au distributeur de billets (DAB) ou sur le terminal de paiement (TPE) du commerçant, pour utiliser votre carte de crédit, vous sélectionnez à l'aide des flèches :
- soit "au comptant ", l'opération est alors inscrite au débit de votre compte,
- soit "à crédit", l'opération est alors inscrite au débit de votre crédit renouvelable.
Par défaut, c'est l'option comptant qui est automatiquement activée.
En fin de mois, vous recevez un relevé récapitulant les opérations. Vous pouvez alors solder le crédit en remboursant le montant utilisé ou le laisser courir. Dans ce dernier cas, vous payez une mensualité avec des intérêts. Dans la mesure du possible, essayez de rembourser au fur et à mesure de vos rentrées d'argent.
Plusieurs cartes de crédit à la fois ? Il est possible de détenir plusieurs cartes de crédit. Les banques ne sont pas les seules à vous en proposer. La plupart des grandes chaînes de distribution ou de vente à distance proposent également ce genre de carte.
ATTENTION : la tentation peut être grande de multiplier les cartes pour bénéficier d'un crédit globalement plus important. Mais outre la difficulté que vous éprouverez à tenir vos comptes, vous risquez, et c'est bien plus grave, de glisser progressivement vers une situation de surendettement.
|
|