→ Les livrets réglementés

Placement.Les livrets réglementés sont au nombre de cinq et sont garantis par l'état. Les taux de rémunération, net d'impôts et de prélèvements sociaux, sont fixés par décret en fonction du taux de l'inflation. Les revenus sont inférieurs à ce dernier.

 

      1. livret A (et Bleu du Crédit Mutuel) : un seul par famille ;
      2. Livret d'épargne populaire ou LEP : un par contribuable (et un par conjoint marié) ;
      3. livret de développement durable ou LDD : un par contribuable (et un par conjoint marié) ;
      4. livret jeune : un par personne de 12 à 25 ans ;
      5. compte épargne logement ou CEL : un par membre de la famille.
 

→ Les placements structurés

Placement financier.C'est un mélange de deux types d'investissement dans un même placement : une grosse part sécurisée et une petite part plus risquée. Ils sont souvent proposés dans le cadre d'une assurance vie ou d'un PEA. Le capital est garanti- moins l'ensemble des frais- si les fonds restent placés pendant une période minimale (cinq à huit ans en général).

 

Attention à bien lire les notices d'information. Le n° 528 de la revue Que Choisir (septembre 2014) propose l'analyse de six fonds structurés : stoxx rendement protect, garantie europe vie 2015, LBP index euro 100, lumineo 2, oriance vie, massala.

 

→ Les super livrets

Super livret.Les super livrets ne sont plus réservés aux seules banques en lignes : prenez connaissance des conditions d'application avant de souscrire. Le n° 136, hors série argent de Que Choisir, analyse huit super promos de l'été 2014.

 

→ L'épargne solidaire

Epargne solidaire.L'épargne solidaire pour donner du sens à votre trésorerie. Une fraction du revenu contribue au financement d'activités économiques solidaires d'insertion sociale et/ou environnementale. Pour en savoir plus, consulter le Que Choisir Argent n° 133 de janvier 2014.

 

→ L'épargne logement

Epargne logement.Le PEL ou plan d'épargne logement est bloqué pendant quatre ans, il est destiné au financement d'une résidence principale. S'il est utilisé en que tel, en plus des intérêt, l'état propose une prime. Il est récupérable au bout de quatre ou peut être prolongé de dix ans. Au delà de ce terme, il est gelé. Au bout de ces cinq ans, si le plan n'est pas utilisé, il se transforme en livret ordinaire. Les droits peuvent être cédés à un membre de la famille élargie, non titulaire du plan sous réserve qu'il détienne eux-même de l'épargne logement. Il peut être compléter par un compte épargne logement qui permet de faire des retraits à tout moment en laissant un montant minimum sur le compte.

 

→ Assurance-vie

Assurance vieÉpargne garantie par l'assureur, récupérable à tout moment, dans des conditions fiscales allégées. elle profite d'un système de prélèvement libératoire forfaitaire préférentiel. Si un retrait intervient avant la fin du contrat, des taxes de taux variables et dégressifs (selon la date d'ouverture du placement) seront appliquées.

 

→ Placer au gré de ses passions : montres, voitures de collection, chevaux.....

 

Attention à la règle des quinzaines :

  • les intérêts générés par un placement ne prendront effet qu'à partir du 1er jour de la quinzaine qui suit le versement.
  • les intérêts générés par les sommes retirés dans la 1ère quinzaine du mois sont figés au dernier jour du mois précédent.
  • Les sommes retirées dans la 2ème quinzaine du mois cessent d'être productifs à compter du 1er jour de la quinzaine précédente.

 

Tous ces placements sont analysés dans le n°136, hors série argent d'octobre 2014.