Construction logements.Construction de logements neufs en Languedoc-Roussillon :

Il serait nécessaire de construire en moyenne 21 200 logements neufs par an en Languedoc-Roussillon entre 2010 et 2030.

Consulter l'étude de l'INSEE.

 

La population de Montpellier Agglomération continuerait de croître fortement, ces prochaines années, si les tendances démographiques récentes se prolongeaient. Elle atteindrait de 460 000 à 510 000 habitants en 2030 Par la seule dynamique démographique, 1 800 à 2 900 résidences principales supplémentaires seraient induites chaque année dans l'Agglomération. Voir l'analyse de l'INSEE.

 

Logement social.Droit au logement opposable (Dalo) : faire valoir son droit à un logement.

 

Le comité de suivi du droit au logement opposable a consacré son 8e rapport au droit à l’hébergement opposable (Daho). La loi du 5 mars 2007 sur le droit au logement opposable (Dalo) prévoit en effet un recours spécifique pour les demandeurs d’un hébergement ou d’un logement adapté n’ayant pu être accueillis. Publié le 15 avril 2015, le rapport dresse un bilan alarmant de la mise en œuvre du Daho.

 

Logements sociaux.Les logements sociaux sont attribués sous certaines conditions essentiellement de ressources.

 

Demande de logement social : formulaire.

 
Parcours du candidat locataire :

Casa Immo.1- chercher un logement correspondant à ses besoins :

  • Marchand de listes. Un arrêt du 13 juin 2014 du tribunal correctionnel de Paris visant Casa Immo confirme ce que l’UFC-Que Choisir soutenait : les méthodes de vente des marchands de listes sont des pratiques trompeuses.

 

2- dossier du candidat

 

3- signer le bail : le contrat de location est établi par écrit et respecte un contrat type défini par décret en Conseil d'État, pris après avis de la Commission nationale de concertation.

 

Liste des charges récupérables.

 

 
Loi alur.

La loi ALUR :

ce qu'elle apporte de nouveau.

 

Révision d'un loyer d'habitation.Réviser un loyer d'habitation: le loyer d'un local à usage d'habitation peut être révisé chaque année sur l'initiative du bailleur, à la date indiquée dans le contrat de location ou, à défaut, à la date anniversaire de ce contrat. En l'absence d'une clause de révision, le loyer restera le même pendant toute la durée du bail. Voir les règles.

 

Indice de référence des loyers (IRL) : + 0,15 % au 1er trimestre 2015

 
 

Litige location.Litiges concernant le logement :

En 2014, l'UFC Que Choisir de Montpellier a traité 130 litiges concernaient le logement. Parmi ceux-ci 20 concernaient des problèmes de location.

 

Litige résolu par Que Choisir-Montpellier.

 

→ Voir aussi notre documentation thématique sur le logement