La réponse de Que Choisir 

Régulièrement les opérateurs de téléphonie modifient les termes de certains de leurs contrats. Ils en ont bien sûr le droit à condition de vous en informer par écrit (courriel ou autre) au moins un mois avant la mise en place du nouveau tarif. Le changement des termes du contrat peut prendre diverses formes : une augmentation pure et simple, des tarifs d’appel à l’étranger modifiés mais aussi un forfait plus cher accompagnant une offre enrichie. On vous offre par exemple 10 Go de données en plus ou, avec offre internet, un débit plus important ou l’appel vers les mobiles inclus dans le forfait.  Autre cas : un service qui était jusque-là gratuit devient payant (exemple récent Youboox One chez Free). Parfois il faut lire attentivement le message pour comprendre que le « cadeau » a un prix sous forme d’un forfait augmenté de quelques euros par mois.


Etes-vous obligé d’accepter l’augmentation qui vous est annoncée ? Non, mais cela suppose que vous ayez été attentif aux messages que vous a envoyé votre opérateur sinon les nouveaux tarifs s’appliqueront automatiquement au bout d’un mois et il vous sera ensuite difficile de récupérer les sommes prélevées. L’opérateur doit aussi vous informer si vous êtes en droit de demander à conserver les termes de votre ancien contrat et si oui comment. Il doit aussi vous informer que vous avez 4 mois à compter du changement pour résilier votre contrat sans frais ni pénalités (article L224-33 du Code de la consommation).


Notre conseil : soyez attentifs à vos factures de téléphonie et internet et aux options et coûts supplémentaires qui peuvent y figurer parfois à votre insu. Enfin n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et pour vous aider dans votre choix d’un forfait mobile et d’un forfait internet adaptés à vos usages consultez sur notre site quechoisir.org les dossiers « forfait mobile » et « fournisseur d’accès à internet ».