La réponse de Que Choisir

Les billets de l’Euro 2020 sont en vente depuis le 4 décembre. Comme pour tout évènement de ce type où la demande risque d’être largement supérieure à l’offre, on va  trouver des offres de billets à la vente ou à la revente sur de nombreux sites. L’UEFA  organisateur de l'événement et vendeur officiel pour les matchs, ainsi que le Centre européen des consommateurs, mettent en garde contre des ventes frauduleuses, qui fleurissent généralement lors de ce genre de rencontres sportives, comme lors de l’Euro 2016. La Fédération française de football (FFF) a d'ailleurs annoncé que le quota de places pour les matchs de groupe à destination des Français est déjà écoulé. Ne reste plus que des tickets pour les rencontres à éliminations directes, remboursées en cas d'élimination des Bleus.

Les seuls sites officiels de vente sont ceux de l’UEFA et de la FFF. Détournez-vous de toute autre proposition comme des places pour des matchs normalement épuisées, à prix préférentiels ou à saisir tout de suite. Les documents que vous recevrez (peut-être) ne seront pas valables et vous serez refusé à l'entrée du stade. Informations que confirme l'UEFA : « Les autres sites Internet de vente de billets et les plateformes secondaires de billetterie ne sont pas autorisés à vendre des billets pour l’UEFA Euro 2020. Les billets commandés sur de tels sites ne sont pas valables et ne permettront pas d’accéder au stade. Par conséquent, l’UEFA déconseille vivement aux supporters d’acheter des billets sur de tels sites ». De plus derrière ces sites peuvent se cacher des tentatives de phishing et de fraude à la carte bancaire.

Une plateforme de revente de billets sera ouverte sur le site de l’UEFA courant 2020 et c’est la seule recommandable pour la revente et l’achat de billets.

 

Nos conseils :
  • N’acheter que sur le site de l’UEFA et de la FFF en faisant attention à des sites qui tenteraient d’imiter et d’usurper les sites officiels.
  • Méfiez-vous des sites de revente souvent situés à l’étranger (voir leurs CGV quand elles existent !).
  • Comme pour tout achat sur internet soyez vigilants et respectez les précautions d’usage.
  • Si vous vous êtes fait piéger portez plainte, signalez la fraude sur internet-signalement.gouv.fr et surveillez les prélèvements sur votre compte bancaire.