La réponse de Que Choisir

Le rôle du pharmacien ne se réduit pas à exécuter un simple acte de vente. Pour chaque ordonnance, il peut décider en fonction de divers éléments (âge, poids, traitement en cours...) de refuser de dispenser un médicament dans l’intérêt même de votre santé. En effet, il est tenu à une obligation de conseil et de contrôle : validité de l'ordonnance, analyse de son contenu, vérification des posologies, des interactions possibles, des contre-indications. En cas de doute, il doit contacter le médecin prescripteur mais il reste maître de sa décision.

Ce rôle de conseil s'applique également lors de la délivrance de produits en vente libre. Il a le droit aussi de refuser certaines ventes pour des motifs légitimes comme l'achat d'un médicament qui ne peut être délivré sans ordonnance, la présentation d'une photocopie d'une ordonnance, des quantités supérieures à ce qu'autorise la loi (la durée du traitement ne peut excéder 4 semaines ou 30 jours selon le conditionnement, exception pour les conditionnements de 90 jours).

Un pharmacien doit toujours être présent dans l'officine de façon à pouvoir se mettre à la disposition de ses clients/patients. Un préparateur ne peut délivrer de médicaments que sous le contrôle d'un pharmacien.

 

Bon à savoir. Pour différencier le pharmacien du préparateur, vérifiez l'insigne épinglée sur leur blouse. Le pharmacien porte un caducée (coupe avec un serpent), le préparateur porte un simple mortier et son pilon.