La réponse de Que Choisir
Si votre vêtement était doté d'une étiquette de composition et si vous avez gardé votre ticket de dépôt, vous pourrez vous faire rembourser. En effet le teinturier est tenu à une obligation de résultat. De plus il doit afficher dans son établissement de façon visible, les conditions particulières du service qu'il rend. A défaut d'avoir mentionné des réserves sur le ticket de dépôt comme « tissu fragile » sa responsabilité est engagée en cas de dommage. Il est tenu aussi à un devoir de conseil et doit vous prévenir des risques. Si l'article est perdu ou volé, il ne peut s'exonérer de sa responsabilité qu'en cas de force majeure comme un incendie, une inondation...

En pratique, le ticket de dépôt matérialise le contrat, gardez le précieusement et une étiquette doit décrire la composition de l'article, son absence dégage la responsabilité du professionnel. La plupart des litiges se règlent à l'amiable. Si le défaut est mineur, demandez un geste commercial. Si les dégâts sont plus graves, mettez le teinturier en demeure par L.R.A.R de vous rembourser avec photocopie du ticket et de la facture par exemple. En cas de refus, la voie judiciaire restera votre seul recours.

 

Notre conseil : pour un bien de grande valeur (tapis ancien) mieux vaut établir une déclaration de valeur ou la mentionner sur le ticket de dépôt. L'indemnisation sera facilitée.