La réponse de Que Choisir

Votre assureur est libre de fixer chaque année le montant de votre prime comme vous êtes libre de le quitter et de résilier votre contrat à tout moment si celui-ci a plus d’un an.

On peut être effectivement surpris de voir que de nombreux assureurs augmentent leurs primes pour 2021 alors que, du fait des mesures de confinement, le nombre de sinistres a diminué en 2020. Dans une étude, nous avons estimé l’économie réalisée par les assureurs à 2,2 milliards d’euros et nous leur avons donc demandé un remboursement d’une partie de la prime en application du code des assurances qui stipule que : « l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime ». De même rien ne semble justifier valablement une augmentation de celle-ci en 2021. Nous avons donc invité les assurés à adresser un courrier à leur assureur pour demander ce remboursement. Quelques assureurs vertueux ont consenti un geste pour tout ou partie de leurs assurés. D’autres ont semble-t-il consenti des gestes à titre individuel. D’autres ont par contre augmenté leur prime mais en même temps accordent des réductions substantielles (de quatre mois ou jusqu’à 200 €) à leurs nouveaux clients.  Cela revient à infliger une sorte de « malus fidélité » à leurs clients fidèles, les économies réalisées en 2020 ne leur profitant pas mais servant à en attirer de nouveaux !

Vous pouvez donc essayer de négocier une réduction de votre prime avec votre assureur et, si celui-ci refuse, pourquoi pas changer d’assureur (de préférence pour un plus vertueux). Il vous suffit de vous adresser au nouvel assureur qui s’occupera de tout auprès de l’ancien. Une fois averti, ce dernier vous envoie un courrier qui doit mentionner la date de fin de ce contrat (effective un mois après réception dudit courrier). La nouvelle police doit s’activer au même moment. L’« ancien » assureur est ensuite tenu de vous rembourser, sous trente jours, la part de cotisation correspondant à la période non couverte jusqu’au prochain anniversaire. Pour en savoir.