La réponse de Que Choisir

De nombreux consommateurs se plaignent du démarchage agressif de certains fournisseurs d’énergie, accompagné de pratiques plus ou moins frauduleuses. Malgré de sévères amendes infligées à certains (ENI, ENGIE, IBERDROLA...) ces démarchages agressifs continuent.

La fin du tarif réglementé du gaz qui va obliger les abonnés à ce tarif à choisir un fournisseur au tarif libre avant juin 2023 va contribuer à accroitre ces démarchages car, en tant que fournisseur à ce tarif, ENGIE (sous la marque GAZ TARIF réglementé) est contraint de fournir, avec l’accord de ses abonnés, leurs coordonnées à tout fournisseur de gaz qui en ferait la demande. Nous vous conseillons de ne pas donner votre accord.

Normalement pour qu’un changement de fournisseur suite à un démarchage soit effectif, il faut que vous ayez signé un contrat, reçu de la part du nouveau fournisseur avec les conditions générales de vente et les tarifs, le tout accompagné d’un bulletin vous permettant d’exercer votre droit de rétractation dans le délai réglementaire de 14 jours. Ce n’est qu’à l’issue de ce délai que le changement de fournisseur pourra être effectif, sauf si lors de la signature du contrat vous avez explicitement renoncé à ce délai. Vous recevrez dans le mois qui suit une facture de clôture de votre ancien fournisseur.

Si vous n’avez rien signé vous n’êtes pas engagé vis-à vis du nouveau fournisseur. Adressez lui un courrier en lui demandant d’annuler le contrat que vous n’avez jamais signé et adressez-vous à votre ancien fournisseur pour revenir à votre ancien contrat… ou profitez-en pour choisir un nouveau après avoir consulté notre comparateur d’énergie ou celui du Médiateur de l’énergie.

Si le fournisseur fautif vous envoie une facture pour la période de consommation où il vous a fourni, vous devez normalement la payer mais vous pouvez, du moins dans un premier temps refuser de la payer en l’absence de contrat.

Enfin signalez le fournisseur fautif et ses pratiques frauduleuses sur le site signal.conso.gouv.fr ainsi que sur le site site du médiateur nationale de l'énergie.