La réponse de Que Choisir |
Contacter un service client pour une réclamation, un retour d’article ou un suivi de livraison ne devrait pas être payant. Depuis plusieurs années, toutes les entreprises sont obligées de mettre un numéro non surtaxé à la disposition de leurs clients. Ainsi, l’assistance technique des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès à Internet doit être accessible à tous leurs abonnés sans surcoût. Quant aux commerçants et autres prestataires de services, ils n’ont plus le droit de taxer les moyens d’accès au droit de rétractation, au suivi de commande ou à l’exercice de la garantie. Si certaines enseignes respectent globalement cette législation, toutes ne jouent pas le jeu et se gardent bien de communiquer leur numéro non surtaxé alors qu’elles en possèdent forcément un. Beaucoup, comme par exemple Cdiscount et Rueducommerce, préfèrent mettre en avant leurs numéros payants sur leur site afin de générer des revenus supplémentaires. Certes le coût des communications est affiché. Mais pour retrouver le numéro gratuit (encore faut-il savoir qu’il existe !) le client doit s’armer de patience et se lancer dans de multiples recherches sur le site du vendeur pour le retrouver parfois au tréfonds des conditions générales de vente.
Aussi, en cette période de fêtes et d’achats de fin d’année, qui entrainent de nombreux appels aux services clients, pour vous aider à utiliser le bon numéro d’appel sans surcoûts, nous mettons à votre disposition sur notre site national les numéros d’appels non surtaxés d’une centaine d’entreprises (commerçants, compagnies aériennes, fournisseurs d’énergie, banques...).
A noter enfin qu’à compter du début 2021 les appels vers les services publics pourront se faire avec un numéro fixe gratuit au lieu du 3939 surtaxé. |