La réponse de Que Choisir |
Le livre qu'on vous a offert ne vous plaît pas ! Le pull angora apporté par le Père Noël est trop grand ! Le jouet ne marche pas ! Vous ne voulez pas le garder. Plusieurs solutions sont envisageables suivant le produit et la manière dont il a été acheté. Pour un achat dans un magasin celui-ci est normalement ferme et définitif. Certains commerçants proposent souvent d'échanger voire de rembourser les cadeaux. C’est un geste commercial. Mais vous devez savoir que rien ne les oblige à reprendre le produit. Par contre pour les achats sur internet, par téléphone ou par correspondance, la législation est plus favorable aux consommateurs car vous pouvez utiliser le droit de rétractation. Mais certaines conditions sont à respecter. Vous disposez de 14 jours à réception de l’article ou de la conclusion du contrat de service pour exprimer votre rétractation. Utilisez le formulaire type transmis par le professionnel ou à défaut tout autre moyen (lettre recommandée, de préférence) prouvant votre rétractation. Vous disposez ensuite de 14 jours supplémentaires pour retourner à vos frais le produit dans son emballage d’origine. Dès réception de votre demande, le vendeur peut vous rembourser (avec ou sans les frais de port). Mais, il est en droit d’attendre le retour du produit. Le remboursement doit intervenir dans les 14 jours. Sachez que certains produits (voyages, nourriture, objets ayant fait l’objet d’une personnalisation...) ne bénéficient pas du droit de rétractation.
Si par contre l’article est non conforme à la commande, a un défaut ou est en panne, vous pouvez le rapporter ou le renvoyer en invoquant la garantie légale de conformité en demandant le remboursement, la réparation ou le remplacement. Respectez bien les modalités prévues aux CGV (Conditions Générales de Vente). Exiger celui qui était prévu ou en bon état est parfois difficile après les fêtes car les stocks peuvent être épuisés. Demandez alors un remboursement ou un avoir.
Et enfin il vous reste la possibilité de revente sur internet ou autre... ou d’en faire don à une association caritative ! |