De nombreuses personnes souhaitant bénéficier des aides pour la rénovation énergétique se heurtent à des difficultés dans le montage de leurs dossiers et la validation de ceux-ci. L’ANAH (Agence Nationale de Rénovation de l’Habitat) en a recensé plusieurs qui  peuvent conduire à un refus ou retardent d’autant l’obtention de l’aide.

Tout d’abord le compte utilisateur créé doit être établi par le bénéficiaire à son nom et tous les documents fournis doivent être au nom du demandeur en veillant bien à ne pas faire figurer plusieurs adresses sur ceux-ci. De même pour le versement de l’aide, le RIB joint doit comporter les mêmes noms et prénoms que le demandeur.

Une vigilance particulière doit être apportée à la rédaction des devis et des factures fournis par les artisans qui doivent être conformes à la réglementation, ce qui trop souvent n’est pas le cas comme l’a montré une de nos enquêtes. Les caractéristiques techniques des  produits mis en œuvre (ex : vitrages, isolants…) doivent être précisément décrites, l’aide étant conditionnée au respect de certaines normes. De même le prix de la main d’œuvre doit être clairement séparé du coût des produits. Enfin les artisans que vous allez sollicités doivent être titulaires de certifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Enfin attention à bien vérifier que les travaux envisagés sont bien recevables pour l’aide sollicitée. Une confusion fréquente consiste à affecter à une aide via la Prime Renov des travaux qui ne sont finançables que par les CEE (Certificats d’économie d’énergie) comme l’isolation des combles.

Notre conseil : pour connaitre les aides auxquelles vous avez droit, monter un bon dossier, faites appel à un conseiller énergie du point Rénovation info service le plus proche de chez vous. Ses coordonnées sont disponibles sur le site faire.gouv.fr. Consultez aussi le dossier « rénovation énergétique » sur notre site quechoisir.org.