Vous avez un jardin. En cette saison vous allez tailler, élaguer, tondre et vous retrouver avec des déchets verts. Feuilles mortes, fleurs fanées, tontes de gazon, taille de haie, détritus d’élagage.... il peut vous apparaitre tout simple de vous en débarrasser en les brulant à l’air libre ou dans un incinérateur de jardin.

Attention c’est interdit par la circulaire du 18/11/2011 et l’article 84 des règlements sanitaires départementaux. Sachez que vous encourrez jusqu’à 450 € d’amende (article 131-13, code pénal). Des dérogations peuvent exister, mais vous devez vous renseigner auprès de votre commune.

Pourquoi ? Bruler vos déchets peut provoquer d’éventuels troubles de voisinage (odeurs et fumées), voire des risques d’incendie accrus en période de sécheresse. Le brûlage des déchets verts pollue considérablement l’atmosphère. Les végétaux brûlés, surtout s’ils sont humides, dégagent des substances polluantes, toxiques pour l’homme et l’environnement, telles que du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV) ou des dioxines ainsi que des particules fines. Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve !

D’autres solutions existent, votre commune organise peut-être des collectes des déchets verts en porte à porte, sinon il vous faudra les apporter à la déchèterie dont vous dépendez. Ils seront ensuite valorisés dans des conditions respectant l’environnement (plate-forme de compostage, unité de méthanisation...). Vous pouvez les recycler vous-même, chez vous si vous avez la place. Compostez-les, en y ajoutant les déchets de cuisine pour qu’en se décomposant, ils se transforment en un humus riche qui améliorera la terre. Utilisez les déchets de la tonte séchée pour pailler les pieds des arbres. Si vous investissez dans un broyeur vous obtiendrez des copeaux de bois, idéal contre les mauvaises herbes et qui de plus protègent du gel en hiver et conservent l’humidité en été.