Avec la 5G, télécharger une application, poster une vidéo ou afficher une page web prendra moins de temps. Elle permettra aussi d’améliorer la définition des vidéos, d’optimiser les appels en visio, de jouer à des jeux plus évolués, etc. Par ailleurs, grâce à sa capacité à faire communiquer entre eux les objets de manière fiable et rapide, elle devrait favoriser le déploiement d’innovations telles que la voiture autonome, la télémédecine sur smartphone, des services de gestion du trafic routier, etc.

Voilà pour les promesses. Mais la 5G nécessite le déploiement de nouvelles antennes-relais. Celles-ci utiliseront une technologie censée optimiser la connexion. Elle nécessite aussi des matériels qui consomment de l’énergie. Les opérateurs promettent que, pour un service identique, la 5G consommera moins d’électricité que la 4G. Néanmoins, l’explosion des données sera telle qu’elle entraînera inévitablement une plus grande consommation d’électricité. La 5G nécessite par ailleurs de renouveler les smartphones. Leur fabrication est elle aussi très gourmande en matières premières et en énergie.

Aujourd’hui, que pensez de la 5G ? À part améliorer un peu la vitesse de connexion et réduire les temps de téléchargement, la 5G ne vous apportera pas grand-chose surtout si vous n’êtes pas un grand consommateur de données sur smartphone. Pour l’instant, les cartes de couvertures des réseaux manquent beaucoup de clarté notamment quant aux fréquences utilisées. Un réseau 5G sur 700 Mhz ou 2,1 Ghz comme les réseaux actuels ne vous apportera un débit qu’au mieux 3 fois plus rapide qu’en 4G. Pour voir apparaître des services vraiment innovants, il faudra une évolution des infrastructures qui n’est pas attendue avant 2023 avec des réseaux sur des fréquences plus élevées. D’ici là, la 5G bénéficiera surtout aux opérateurs dans la mesure où elle leur permettra de réduire leurs coûts. Qui plus est, il risque d’être difficile de s’y retrouver face au marketing des opérateurs qui n’hésitent pas à « survendre » les atouts de la 5G alors que, dans la pratique, de nombreux abonnés devront se contenter d’un service à peine meilleur que celui offert par la 4G. 


Alors pourquoi changer de smartphone et payer des forfaits plus chers pour des services supplémentaires limités voire inutiles ? Pour l’immense majorité des Français, passer tout de suite à la 5G est inutile. Il est urgent d’attendre !