Il existe deux types de cartes bancaires : les cartes de Débit et les cartes de Crédit. Cette mention se trouve sur toute carte émise depuis 2016. Une carte de Débit peut être à autorisation systématique, à débit immédiat ou à débit différé. Avec une carte de Crédit le débit est différé et de plus un crédit renouvelable (ou crédit revolving) peut être attaché à la carte. Attention aux frais bancaires déclenchés par tout incident de paiement et aux taux d’intérêt excessifs attachés au crédit renouvelable !

Les banques ayant des guichets ouverts au public proposent des cartes payantes. Le prix varie en fonction des services accompagnant la carte. Il est possible de trouver des cartes bancaires gratuites auprès des banques en ligne. Celles-ci peuvent conditionnées à des exigences de revenus pouvant être plus ou moins strictes en fonction de la banque. Il restera probablement des frais selon les opérations que vous réaliserez. Renseignez-vous sur les particularités de chaque banque en fonction de vos besoins et de vos habitudes. En cas de perte ou de vol, faites opposition le plus vite possible. Les banques ont en général un numéro de téléphone dédié. En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte, la banque doit vous rembourser. Surveillez vos comptes régulièrement et assurez-vous que votre carte est protégée par une mesure d’authentification, renforcée.

Les vacances arrivent ! Si vous avez une carte bancaire (CB) limitée au territoire national et que vous comptez voyager, prévenez votre banque au moins un mois à l’avance, voire deux mois. Elle vous délivrera une carte internationale. Cette carte est payante. Votre banque prélèvera des frais sur les retraits à l’étranger et ils sont parfois très élevés hors UE. Au sein de l’UE les retraits d’argent et vos achats se feront sans frais. Certaines cartes (gratuites parfois) permettent d’effectuer des retraits d’argent et des achats hors UE sans frais. Dans de très nombreux pays, il existe des réseaux de guichets automatiques réservés aux clients des banques locales. Ils n’accepteront pas votre CB internationale. En général, les distributeurs compatibles sont signalés par un autocollant ou un logo Visa ou Mastercard. Renseignez-vous, selon votre pays de destination vous avez peut-être intérêt à changer des devises avant de partir. Attention enfin à la location d’une voiture à l’étranger avec une carte de débit. Certains loueurs exigent qu’elle soit faite avec une carte de crédit sinon ils vous obligeront à souscrire une assurance complémentaire lors du retrait du véhicule.