« Les Français profitent de ce livret jusqu’à 8 %. Êtes-vous éligible ? », « Ce nouveau livret d’épargne à 3,89 % disponible partout en France ! », etc… Si vous fréquentez les sites internet de grands médias, ou les réseaux sociaux, sans doute êtes-vous déjà tombé sur ces annonces aux promesses réjouissantes. Comment ne pas être appâté sachant que les placements sûrs (livret A, LDD, livrets bancaires des banques, PEL... ) offrent des rendement très faibles. Mis en confiance par un site sérieux, certains se laissent tenter et en un clic, sont propulsés sur un site sur lequel ils peuvent « tester leur éligibilité » à ce placement miracle. Il suffit alors de rentrer nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone pour qu’un message s’affiche : vous allez être recontacté par un conseiller. Vous serez bien sûr rappelé, éligible, et soumis de la part du « conseiller » à un argumentaire solide pour vous inciter à profiter de ce placement miracle qui cache en fait une arnaque.

De plus les escrocs n’hésitent pas à usurper l’identité d’acteurs financiers bien connus. L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’ACPR ont ainsi relevé 560 noms d’acteurs régulés utilisés par des escrocs l’an passé et le nombre de sites frauduleux, inscrits sur l’ACPR explose. De quoi donc inciter les épargnants à la plus grande prudence. Parmi les arnaques du moment, on retrouve toujours des investissements dans des places de parking d’aéroport, mais aussi les chambres en Ehpad, les faux livrets bancaires en ligne, les faux titres en capital ou encore le forex ou les crypto monnaies.

Alors comment se prémunir contre ce type d’arnaques ? Ne croyez pas aux promesses trop alléchantes même issues d’un site sérieux. Ne vous lancez pas tête baissée dans un nouveau placement au rendement élevé. Prenez le temps de vous documenter et de comparer les offres du marché. Vérifiez l’existence de la société via les registres en ligne qui référencent les acteurs du marché de la finance et de l’assurance (RegafiRefassu ou Orias) autorisés à exercer en France. Vérifiez que le contenu visité comporte des mentions légales et qu’il est basé en France car une société étrangère ne donnera lieu qu’à peu de recours. Si vous vous êtes fait piéger portez plainte dès que vous avez pris conscience de l’arnaque, même si vous n’avez quasiment aucune chance de récupérer votre mise. Et enfin contactez Épargne Info Service, plateforme gérée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).