Les jouets sont un des produits qui font le plus l’objet de rappels comme produits dangereux ou non conformes. Dans sa dernière enquête sur la sécurité des jouets la répression des fraudes (DGCCRF) avait détecté 16% de jouets non-conformes ou dangereux sur 760 analysés. C’est particulièrement le cas pour 25% des  jouets vendus en ligne analysés et récemment la DGCCRF a dû sanctionner le site WISH en demandant son déréférencement : 95% des jouets analysés étaient non-conformes et 45% dangereux !

Alors pour que vos enfants apprécient les jouets qui vont leurs être offerts, et qu’ils les utilisent en toute sécurité, voici quelques conseils :

  • D’abord soyez intransigeant sur la sécurité : le jouet doit porter le marquage  « conforme aux exigences de sécurité ». Mais ce n’est qu’un autocontrôle du fabricant qui engage sa responsabilité. La mention est préférable car elle impose des contrôles effectués par un laboratoire indépendant. Mais peu de fabricants l’utilisent.
  • Choisissez un jouet adapté à son âge : lisez les informations sur les emballages, en particulier pour les enfants de moins de 3 ans.
  • Fuyez les jouets sans marque. Les risques de non-conformité sont beaucoup plus importants quand on achète un jouet sans marque. Les grandes marques ne sont pas irréprochables (les rappels massifs chez Mattel en 2007 et Fisher Price en 2010 le prouvent).
  • Assurez-vous qu’aucun élément ne peut se détacher du jouet. Vérifiez la solidité des peluches : l’œil, le nez, les coutures, les poils : tout doit être irréprochable dans une peluche, car un tout-petit va probablement la malmener dans tous les sens. Attention par exemple aux peluches à paillettes. Il ne faut pas hésiter à s’assurer de la solidité en magasin.
  • Évitez les jouets comportant de petits aimants (risque de les avaler). Faites attention aux jouets qui comportent des piles ou un transformateur permettant un branchement électrique : vérifiez, si cela est possible, la sûreté du boîtier et l’accessibilité aux piles.
  • L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) déconseille formellement les technologies 3D pour les enfants de moins de 6 ans et recommande d’en limiter l’usage jusqu’à 13 ans.

Pour savoir si un jouet fait l’objet d’un rappel, consultez le site  rappel.conso.gouv.fr . Et pour choisir des jouets de bonne qualité, consultez le dossier jouets sur notre site quechoisir.org et ses guides d’achat.</p>

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année avec vos enfants.