Cet hiver les soldes ont lieu du 12 janvier au 08 février. A la différence des opérations promotionnelles tout au long de l’année, la période des soldes est la seule où les commerçants sont autorisés à vendre à perte leur stock. Ils n’en sont pas moins soumis à une réglementation spécifique. Quelques précisions pour profiter au mieux des soldes en boutique ou en ligne.

Les soldes ne peuvent porter que sur des articles qui ont déjà été proposés à la vente depuis au moins un mois. Ainsi le prix de référence avant les soldes doit être indiqué et ce prix devrait être celui le plus bas pratiqué avant les soldes. Le commerçant n’a pas le droit d’acheter des produits pour les vendre exclusivement pendant la période des soldes ou de réapprovisionner son stock durant cette période. Dans le magasin les produits soldés doivent être clairement identifiés et séparés de ceux non soldés.

En magasin, procédez à des repérages avant les soldes, vous pourrez vous-même vérifier que le rabais porte bien sur le prix initial et non pas sur un prix artificiellement gonflé. Sur internet, pour savoir si vous faites une bonne affaire, comparez les prix sur différents sites. Soyez attentif, aux frais accessoires (préparation, livraison, dossier…) qui viennent majorer le prix final et méfiez-vous des rabais pouvant aller jusqu’à 90% pour arriver finalement au même prix que la concurrence.

Si l’article ne vous convient pas ou plus (taille, couleur) distinguez bien l’achat en magasin d’un sur internet. En magasin, le commerçant n’est pas obligé d’échanger ou de rembourser. Il peut accepter de le faire à titre commercial uniquement. Mais il ne le fera pas s’il l’a clairement indiqué par affichage. Sur internet, la réglementation de la vente à distance s’applique : vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir du jour de réception de l’article. Vous pourrez ainsi échanger votre article ou être remboursé, sans pénalité et sans avoir à justifier votre décision.

Qu’un article soit soldé ou non, les règles en matière de garanties sont les mêmes. Vous disposez toujours des trois garanties : garantie commerciale du vendeur, garantie légale de conformité, garantie de vice caché qui s’appliquent même pour un article « ni repris, ni échangé ».