Débuter une relation amoureuse via Internet n’est vraiment plus tabou aujourd’hui.

Avant la pandémie, une enquête indiquait que moins de 9% de personnes déclaraient avoir fait la connaissance de leur partenaire sur un site ou une application. Mais en octobre 2020 ils étaient 30% !

Parmi les 2000 plateformes recensées, il en existe peut-être une adaptée à vos attentes et qui « vous tend les bras ».

Un site généraliste rassemble tout type de personnes, de tous âges, de toutes catégories socioprofessionnelles, etc. Après avoir renseigné votre profil, vous naviguez vous-même sur la plateforme à l’aide d’un moteur de recherche et de plusieurs filtres. Des profils s’accordent, « matchent », avec le vôtre apparaissent, mais ils sont fréquemment… des centaines !

À l’inverse, les sites de rencontres affinitaires vous font gagner du temps. Ils se chargent de vous présenter des profils « compatibles » en fonction des préférences que vous avez sélectionnées, et du test de personnalité auquel vous avez scrupuleusement répondu. 

Sur la plupart des sites, l’inscription est gratuite, ce qui permet de se faire une petite idée de leur fonctionnement, de créer son profil ou encore d’être confronté à une liste de personnes compatibles. Mais pour interagir avec les autres visiteurs, voir leurs photos, découvrir ceux qui ont consulté votre page… il faudra rapidement sortir votre carte bancaire. Différentes formules d’abonnement sont présentées, avec des tarifs mensuels dégressifs. Soyez à l’affût des offres promotionnelles. Attention, votre abonnement fera l’objet d’une reconduction tacite. Etudiez bien les modalités de résiliation ou de renouvellement.

En vous inscrivant sur un site de rencontres, vous y abandonnez vos données personnelles. Un petit tour sur les conditions générales de vente (que vous acceptez lors de la souscription, bien souvent sans y prêter réellement attention) vous donnera une idée de l’ampleur du champ de la collecte des informations, et de l’emploi qui en est fait. 

Protégez vos données : un site peut toujours être piraté. Interrogez-vous sur l'intérêt de livrer des informations très intimes. Celles-ci divulguées pourrait vous porter préjudice. Utilisez un pseudonyme, limitez la précision de votre localisation et à la fin de votre abonnement, vérifiez que toutes vos données seront effacées.