Il y a une vingtaine d’années, le magazine Que Choisir décidait de proposer à ses lecteurs une rubrique « Produits au rappel » qui comprend aujourd’hui plus de 4 000 références sur Internet. Ce n’est qu’en 2021 que le gouvernement a lancé RappelConso, le premier site officiel d’information sur les produits au rappel ! Entre temps, les scandales sanitaires ont succédé aux campagnes massives de rappels comme celle concernant récemment des centaines de produits contenant des graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène.

Il aura donc fallu attendre tout ce temps pour que l’État pallie cette faiblesse et lance enfin le site officiel qui répertorie de façon exhaustive tous les produits dangereux. RappelConso est développé par trois ministères (Économie, Agriculture et Transition écologique) et regroupe tous les produits destinés à être vendus aux consommateurs : produits alimentaires ou non alimentaires, voitures, aliments pour animaux… Seuls les médicaments n’intègrent pas RappelConso et continuent à être déclarés auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Le principe de RappelConso :  les professionnels (fabricants, distributeurs) ont depuis avril 2021 l’obligation de signaler tout produit dangereux sur le site en créant une fiche spécifique qui indique le nom du produit, ses références (code-barres, numéro de lot, estampille sanitaire, date limite d’utilisation…), le tout accompagné d’une photo. Au 11 mars 2022 le site recense 5055 produits ayant fait l’objet d’un rappel. 52 ont été rajoutés pour la seule semaine du 4 au 11 mars 2022 !  RappelConso est d’une utilisation très simple : soit vous allez dans la famille (alimentation, vêtements…) du produit qui vous intrigue, soit vous saisissez sa désignation dans la barre de recherche.

Quant aux autres obligations des professionnels, elles ne changent pas avec la présence de RappelConso. Ils doivent ainsi continuer à notifier les rappels auprès des autorités administratives compétentes et prévenir les consommateurs (affichette en magasin, sur le site Internet du fabricant et du distributeur). Normalement à l’entrée de tout magasin vous devez pouvoir accéder à la liste des produits faisant l’objet d’un rappel. L’affichage peut prendre plusieurs formes : classeur à l’accueil, panneau d’affichage, borne interactive, etc. L’information du consommateur doit enfin être complétée par un affichage dans les rayons là où le produit rappelé était mis en vente. Malheureusement une récente enquête de notre association a montré que ces obligations d’information étaient plus ou moins bien respectées suivant les enseignes.