Les e-commerçants dépensent des fortunes pour attirer les clients vers leur site. Alors, quand ils en ferrent un, il n’est pas question de le laisser partir sans avoir tenté de lui faire dépenser plus d’argent ! Ou, au moins, de l’abonner à leur newsletter ou à leur programme de fidélité. Ils s’appuient pour cela sur des techniques bien rodées, appelées « dark patterns ».
Voici quelques situations pour apprendre à détecter et à déjouer ces pratiques qui ne cessent de se développer :
Outre les avis de clients, des e-commerçants publient des vidéos d’influenceurs vantant les mérites de leurs produits. D’autres vont même jusqu’à indiquer que l’un de vos « amis » a acheté l’article que vous regardez. C’est ce qu’on appelle la « recommandation sociale ». Cela ne garantit absolument pas la bonne affaire, surtout si l’influenceur est rémunéré par le commerçant.
Formules complexes, phrases à rallonge, doubles négations, mélange des cases à cocher… certains sites multiplient sciemment les tournures compliquées en comptant sur le fait que les clients consentiront sans vraiment comprendre. Vous risquez de laisser ainsi de précieuses informations sur vos habitudes qui seront revendues à des sociétés de démarchage. Comprenez bien les conséquences de ce que vous avez cliqué ou abandonnez le site. Nous dénonçons ces « pratiques manipulatrices » qui « influencent les comportements ». |