Si vous êtes au tarif réglementé du gaz vous avez certainement reçu un courrier vous informant de la fin de ce tarif. Cette extinction fait suite à un jugement du Conseil d’État estimant que les tarifs réglementés du gaz étaient contraires au droit européen ce qui a conduit la loi Energie Climat de 2019 à acter la disparition du tarif réglementé au 30 juin 2023.

L’UFC-Que Choisir a toujours défendu le principe du tarif réglementé. C’est une offre juridiquement sûre fixée selon des critères transparents qui constitue un étalon tarifaire autour duquel s’articule la concurrence. Autre vertu : la capacité des pouvoirs publics en s’appuyant sur eux à pouvoir aisément geler leurs prix, ou plafonner leurs augmentations. Nous avions donc demandé, compte tenu du prix actuel du gaz sur le marché à ce que la suppression du tarif réglementé soit reporté à minima à la mi-2024. Le gouvernement n’a pas suivi cette demande mais a demandé à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) de publier un tarif de référence « afin de servir de repère aux clients résidentiels qui souhaitent comparer les offres proposées par les fournisseurs de gaz ». Ce tarif qui sera connu courant juin et que nous aurions souhaité fixe va en fait changer chaque mois.

Dans ces conditions que faire d’ici le 30 juin 2023 et même après ? D’abord apprendre à se servir des comparateurs (gratuits) des tarifs du gaz et de l’électricité sur notre site que choisir.org ou sur celui du Médiateur de l’énergie. Si vous ne souscrivez pas une offre de marché avant le 30 juin 2023 vous serez automatiquement basculé vers l’offre Passerelle qu’ENGIE va vous proposer. Cette offre s’appuiera sur le tarif de référence de la CRE, tarif susceptible de changer chaque mois. Nous vous conseillons de garder cette offre tout en surveillant l’évolution des tarifs et les offres des autres fournisseurs car la concurrence va être relancée à compter du 1er juillet et ce dans un contexte de baisse du prix du gaz sur le marché. Par contre l’offre Passerelle ne sera pas accessible si vous avez souscrit ou souscrivez une offre de marché. Ne donnez aucune suite à toute tentative de démarchage et n’oubliez pas que vous pouvez à tout moment quel que soit votre contrat changer de contrat et de fournisseur sans frais ni risque de coupure.