Si vous achetez un billet pour un spectacle, un évènement sportif ou autre, vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation de 14 jours. De plus les conditions générales de vente des billets ne prévoient pas normalement de possibilité d’échange ou de remboursement. C’est pourquoi le marché de la revente de billets s’est développé, en général entre particuliers via des plateformes sur Internet, qui facturent des frais autant aux acheteurs qu’aux vendeurs. Or depuis 2012 la revente de billets sans l’autorisation de l’organisateur ou du producteur est interdite. Cette règle a permis aux autorités d’assainir le marché en fermant les plateformes hexagonales incriminées. De leur côté certains organisateurs et producteurs ont mis en place leur propre site de revente.

Mais malgré les alertes répétées de Que Choisir et des producteurs de spectacles, les sites de vente de billets au marché noir continuent de sévir. Viagogo, Stubhub, Onlineticketshop, Pariseventicket.com ou Ticketbande proposent des places pour des événements complets partout ailleurs, à des tarifs parfois astronomiques. Au-delà de ce racket, les risques de ne pas pouvoir assister à l’événement sont élevés, soit parce que les billets achetés sont faux, soit parce qu’ils ont été vendus à plusieurs personnes. Mais le géant Viagogo, le premier site de revente basé dans l’État américain du Delaware, objet de nombreuses plaintes et poursuites, ainsi que d’autres sites étrangers résistent aux actions en justice.

Pour éviter des arnaques et de mauvaises surprises quelques conseils :

  1. Dirigez-vous vers les sites de confiance (Fnac, Digitick, Ticketmaster, sites des grandes surfaces, des salles de concert…). Ils sont signalés sur les affiches des spectacles.
  2. Ne vous fiez pas aux moteurs de recherche. Ils peuvent afficher des sites frauduleux ayant payé pour être mis en avant.
  3. L’événement est complet ? Avant d’aller sur un site pas net, vérifiez s’il n’existe pas une bourse d’échange officielle.
  4. Soyez raisonnable. Lorsque des frais exorbitants apparaissent au moment du paiement, ou si la place est bien trop chère, quittez immédiatement le site : il n’est pas sérieux.
  5. Réagissez ! Si vous pensez avoir été escroqué, contactez la direction départementale de la Protection des populations (DDPP), la police ou encore la gendarmerie.
  6. Vous avez votre billet ? N’en publiez pas la photo sur les réseaux sociaux ! Des individus malintentionnés pourraient en faire une copie grâce à son code-barres.