Cosmebio.

Les étiquettes tu liras !

Au régime tu te mettras !

Des produits écolabellisés tu choisiras !

Des cosmétiques faits maison tu essaieras !

Aux crèmes solaires, attention tu feras !

Des rouges à lèvres et vernis classiques tu te méfieras !

L'aluminium dans les déodorants tu traqueras !

Les rideaux de douche, tu éviteras

Naturellement tes cheveux tu teindras

Sans ammoniaque ? On se méfiera !

Naturellement tes cheveux tu éclairciras

Les étiquettes tu liras !

Toujours le même conseil : préférez les produits qui contiennent le moins de composants possibles.

Traquez les parabènes que l'on peut trouver aussi sous le nom de méthyls ou buthyls, le méthyliso-thiazolinone, le triclosan, le BHA, ou les phtalates (BBP, DBP, DEHP).

Attention : la mention "sans parabène" ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres conservateurs nocifs !

Choisissez des produits non parfumés, des déodorants sans sels d'aluminium et des crèmes solaires sans filtres chimiques. Evitez aussi les lissages brésiliens qui dégagent top de formaldéhyde.

Restez connectés ! Pour vous rappeler de tout, notamment pendant vos courses, il existe des applications comme Génération Cobayes. Des dizaines de milliers de produits sont passés au crible selon 4 critères : santé, environnement, social et budget. Plus le produit contient des perturbateurs endocriniens, moins sa note est élevée.

L'association UFC QUE CHOISIR a, quant à elle, élaboré un petit fascicule se gardant facilement à portée de main et vous permettant de débusquer facilement les ingrédients indésirables dans les produits d'hygiène et de beauté.

Restons optimistes : ces services devraient inciter à long terme les industriels à adapter leurs formules aux exigences des consommateurs.

Au régime tu te mettras !

De manière générale, minimisez l'utilisation de produits de soin et cosmétiques (surtout pendant la grossesse).

Des produits écolabellisés tu choisiras !

Mieux vaut vous tourner vers des labels qui garantissent l'absence de produits nocifs, à l'instar des Labels Eco et Bio de COSMEBIO ou le label Cosmétique biologique ECOCERT. Vous les trouverez dans des boutiques de produits d'origine biologique, mais aussi dans les supermarchés ou les parapharmacies, sans avoir à débourser davantage. Certaines compagnies comme BODY SHOP, ou AVEDA proposent aussi des produits sans phtalates.

Des cosmétiques faits maison tu essaieras !

Essayez les alternatives naturelles ; faites des économies. Exemple : pensez argile, huile essentielle de tea tree et miel de manuka en cas d'acné.

Aux crèmes solaires, attention tu feras !

Vous pouvez choisir une crème arborant les labels "ECOCERT3 ou "COMEBIO".

Evitez l'autobronzant, contenant du formaldéhyde, reconnu comme cancérigène par l'OMS, et du dihydroxyacétone (DHA) suspecté d'être toxique pour la reproduction et cancérigène.

Des rouges à lèvres et vernis classiques tu te méfieras !

Chaque jour, une femme se colore les lèvres 2,35 fois et intègre 24 mg de rouge à lèvres! Or, les tubes de rouge classique contiennent cadmium, chrome, aluminium et plomb, tous considérés comme cancérigènes ou toxiques pour le système nerveux. Comme ils traversent la barrière placentaire, ils sont dangereux pour les femmes enceintes.

Donc, privilégiez les lipsticks sans plomb ou écolabellisés !

Pour les vernis à ongle, mieux vaut utiliser ceux "sans toluène". Dans le cas contraire, appliquez une base par précaution.

L'aluminium dans les déodorants tu traqueras !

90% des antitranspirants contiennent de l'aluminium. Les sels d'aluminium pourraient être impliqués dans l'apparition du cancer du sein. La pénétration de cet élément dans l'organisme se faisant plus aisément sur une peau lésée, l'ANSM a émis en 2011 la recommandation de ne pas appliquer de déodorant contenant de l'aluminium après rasage des aisselles notamment.

Il est également recommandé de ne pas dépasser une concentration de 0,6%. Or, les plus efficaces d'entre eux en contiennent parfois jusqu'à 5%, sans obligation d'affichage.

A noter : les antitranspirants sont plus dangereux que les déodorants qui ne font que masquer l'odeur. Quoiqu'il en soit et par précaution, on opte pour des "déos" écolabellisés, même s'ils sont moins efficaces.

Les rideaux de douche, tu éviteras

Le vinyle, ou PVC, peut produire et rejeter des phtalates et du plomb, contaminant l'air intérieur, la poussière et vous aussi ! Lisez bien les étiquettes sur les emballages et fuyez le numéro 3 sur les symboles des flèches de recyclage.

Naturellement tes cheveux tu teindras

Les colorations pour cheveux contiennent plusieurs composants toxiques comme le PPD (paraphénylenediamine), le résorcinol, l'ammoniaque, le toluène...

Le PPD se retrouve dans les colorations de type foncé afin de faire pénétrer l'agent colorant à l'intérieur de la fibre des cheveux. Mais ce composé passe facilement la barrière cutanée, d'où un risque accru de cancer de la vessie parmi les coiffeurs et les femmes qui utilisent ces colorations toutes les 4 à 6 semaines.

Le résorcinol est aussi un perturbateur endocrinien (thyroïde) et immunitaire dont une surdose entraîne des effets sur le système nerveux central. Sa molécule est très proche de celle de l'éther diglycidique du résorcinol, produit formellement interdit dans la nouvelle réglementation européenne des cosmétiques.

Sans ammoniaque ? On se méfiera !

Ne vous fiez pas au slogan "100% sans ammoniaque" ! Il ne signifie nullement que la coloration ne contient pas par ailleurs PPD, résorcinol, p-Aminophénol, toluène, 2-5 diamine ou 1-naphtol. Donc lisez attentivement les étiquettes des produits que vous souhaitez acheter.

Il existe heureusement des plantes qui peuvent foncer sans danger la chevelure. Elles sont dites "tinctorielles" et doivent s'acheter sous la forme 100% pure.

Le henné est bien connu mais on veillera à l'utiliser 100% pur en évitant les préparations où il est mélangé avec des produits chimiques type PPD.

L'indigo intensifie la couleur des cheveux déjà foncés. (attention, sur cheveux clairs, il donnera une couleur verte !). Pour couvrir les cheveux blancs, il doit être associé au henné pur.

L'amla (ou Emblica officinalis fruit powder) doit toujours être rajouté au henné pur pour foncer les cheveux.

Le katam, lui aussi combiné au henné, donnera aux cheveux une teinte marron-rouge.

Contrairement aux produits chimiques qui déstructurent la fibre capillaire, ces poudres naturelles se déposent sur la fibre sans l'abîmer.

Naturellement tes cheveux tu éclairciras

Pour éclaircir vos cheveux, pensez au citron ! En poudre 100% naturelle, on peut utiliser un mélange de curcuma, (Curcuma longa root powder) de fleurs de camomille (Matricaria recutita flower poxder) et de rhubarbe (Rheum rhaponticum root powder).

Il existe sur le marché un mélange déjà fait appelé "henné blond", bien qu'il n'en contienne pas !