Les risques et les accidents liés aux interactions médicamenteuses, notamment chez les personnes polymédiquées et en particulier lorsqu’elles sont âgées et/ou atteintes d’une ou plusieurs ALD, sont un problème de santé publique majeur sur lequel il est nécessaire de sensibiliser l’ensemble des acteurs parmi lesquels les usagers eux-mêmes.

 

Dans le cadre de la dernière convention entre l’Assurance maladie et les syndicats représentatifs des pharmaciens, de nouvelles missions ont été reconnues pour ces-derniers dont celle consistant à la réalisation de « bilans de médication ». Proposé aux patients âgés (plus de 65 ans en affection de longue durée et plus de 75 ans) polymédiqués, c’est un outil innovant dans la lutte contre la iatrogénie en ville. Il consiste en un accompagnement réalisé par la pharmacien d’officine du patient âgé polymédiqué : entretien pour recenser l’ensemble des traitements prescrits, analyse des traitements recensés et rédactions de conclusions / recommandations (intégrées au DMP et envoyées au médecin traitant), entretien conseil du patient (explication des conclusions du pharmacien et de l’avis de son médecin traitant, échange autour de la prise des traitements, de leur bon usage au quotidien ou d’éventuelles adaptations de traitements quand celles-ci sont validées par le médecin traitant).

Ces bilans de médication constituent donc un nouveau dispositif dont les usagers peuvent s’emparer pour être informés et accompagnés lorsqu’ils sont polymédiqués et confrontés à des difficultés, des interrogations autour de leurs traitements.

 

Nous souhaitons ainsi recueillir l’avis des usagers sur leurs perceptions et attentes par rapport à ces situations d’interrogation sur les traitements et leurs effets secondaires : y sont-ils confrontés ? Auprès de qui s’orientent-ils pour obtenir les informations qui leur sont utiles, répondre à leur préoccupation ? Comment voient-ils le rôle du pharmacien d’officine dans ce contexte, et l’intérêt d’un dispositif tel que le « bilan de médication » qu’il peut maintenant proposer ?

 

C’est dans ce cadre que nous invitons les personnes à répondre massivement à l’enquête que nous lançons autour de cette problématique « Bilan de médication : perceptions et attentes des usagers », en suivant ce lien.

 

Nous communiquerons les résultats de cette enquête à l’occasion du congrès SPOT PHARMA de la Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales qui se tiendra les 9 et 10 décembre 2018, ainsi que les analyses que nous en tirerons pour favoriser l’utilisation efficace de ce nouvel outil entre les mains des pharmaciens d’officine pour participer à la réduction des risques d’interactions médicamenteuses chez les personnes âgées polymédiquées.