Avant d'acheter un smartphone, il est bon de connaître ces quelques notions :

Smartphones.

1- Le système d’exploitation

2- L’écran

3- La mémoire

4- Le processeur

5- L’appareil photo

6- Le DAS

7- Les applications

1- Le système d’exploitation

Comme un ordinateur, un smartphone fonctionne avec un système d’exploitation. Il en existe plusieurs qui ont leur propre logique pour l’organisation et la navigation à travers les menus, l’univers graphique, l’environnement logiciel et la boutique d’applications en ligne.

  • Google avec son système Android (installé sur plus de 80 % des smartphones en circulation). La version d’Android installée sur l’appareil est un argument de vente. Les smartphones haut de gamme intègrent systématiquement la version la plus récente (quelques améliorations graphiques ou petites fonctions nouvelles), pas les appareils plus abordables. .Les fabricants ajoutent une couche logicielle « maison » qui leur permet de proposer une interface graphique et quelques fonctions exclusives. Mais ils sont contraints d’intégrer par défaut les applications de Google, comme Gmail, Google Maps, Youtube, Drive, Hangouts, etc.

  • Apple, avec son exclusivité iOS. Apple propose également un environnement logiciel complet : Plans pour la cartographie, Safari pour la navigation sur Internet ou encore FaceTime pour les appels vidéo. Les applications de votre choix se téléchargent dans la boutique en ligne App Store, qui propose elle aussi des centaines de milliers de choix Les mises à jour successives du système ne sont disponibles que pour les modèles récents d’iPhone. Apple cesse progressivement de mettre à jour ses appareils.

  • Windows Phone par Microsoft. Le système de Microsoft est ouvert à tous les fabricants, mais reste cantonné aux appareils Nokia qui, par sa notoriété et à son savoir-faire reconnu, l’a fait connaître du grand public. Microsoft se distingue des autres systèmes par une logique de navigation propre et une interface en tuiles dynamiques innovante. Moins populaire, la plate-forme n’est pas une priorité pour les développeurs d’applications (rémunérés en pourcentage du nombre de téléchargements), les fournisseurs de services ou les fabricants d’accessoires.

2- L’écran

L’écran est un composant essentiel du smartphone.

  • Il existe plusieurs technologies : LCD, Super LCD, LED, IPS, Amoled, Super Amoled, CBD... Les technologies les plus abouties, économes en énergie, offrant une très bonne luminosité ou bien un large angle de vue, sont utilisées pour les smartphones les plus chers.Les écrans qui équipent les smartphones moins haut de gamme sont parfois moins réactifs ou moins lumineux, mais restent utilisables.
  • Le choix de la taille de l’écran est à faire en fonction de son utilisation:

L’encombrement varie de 3,8 pouces (9,6 cm) à 6 pouces (15,2 cm),. Plus confortables pour regarder un film ou rédiger un message, les grands smartphones sont souvent désignés par le terme « phablette » en référence aux tablettes tactiles, dont ils se rapprochent. Apple conserve une diagonale de 4 pouces (10,1 cm) pour son iPhone, afin qu’il soit utilisable avec une seule main.

La résolution de l’écran est variable : du 800 x 480 pixels au 1920 x 1080 pixels (autant que sur un téléviseur full HD !). Une bonne résolution apporte une précision d’affichage, plus de netteté et un meilleur confort visuel.

3- La mémoire

Photos, vidéos, applications… Vous aurez besoin de stockage. Les modèles d’entrée de gamme sont généralement limités à 4 Go, ce qui est très insuffisant. Si votre se choix se porte sur un modèle à moins de 16 Go, assurez-vous dans ce cas que le smartphone dispose d’un port de carte mémoire pour étendre le stockage. Une mémoire interne de 32 ou 64 Go devient suffisante.

La mémoire annoncée par les fabricants ne correspond pas à la mémoire réellement disponible pour l’utilisateur. Le système et les applications installées par défaut occupent un espace loin d’être négligeable. Par exemple, l’iPhone 5S de 16 Go ne laisse que 14,7 Go à l’utilisateur, le LG G2 ne laisse que 10,6 Go sur les 16 Go annoncés.

4- Le processeur

Les smartphones haut de gamme, qui intègrent de nombreuses fonctions, exigent un processeur puissant pour fonctionner avec fluidité. Un appareil bon marché intègre généralement un processeur peu puissant qui peut saturer rapidement, laissant apparaître des saccades lors de l’utilisation. Il est utile de vérifier la cadence qui s’échelonne de 800 Mhz sur les smartphones bas de gamme à plus de 2 GHz sur les modèles dernier cri.

5- L’appareil photo

L’appareil photo d’un smartphone ne peut pas rivaliser avec un hybride ou un reflex, mais sur certains modèles, il vaut largement un compact. Surfant sur la vague du « selfie », qui consiste à se prendre en photo soi-même et à publier directement sur les réseaux sociaux, les fabricants soignent de plus en plus le capteur frontal. Côté vidéo, les meilleurs sont capables de filmer en très haute définition (3840 x 2160 pixels).

6- Le DAS

Les fabricants ont l’obligation de mentionner le DAS (débit d’absorption spécifique) de chacun de leurs modèles. Plus il est bas, moins l’appareil émet d’ondes pour « accrocher » le réseau. Un DAS de moins de 0,4 W/kg peut être considéré comme faible.

7- Les applications

Chaque utilisateur personnalise son smartphone en y installant les applications qu’il souhaite parmi celles disponibles dans la boutique en ligne. On y trouve des logiciels tantôt pratiques, tantôt ludiques (traduction, grammaire, localisation de restaurants, de stations essence, jeux, actualités, plan du métro, météo, retouche d'image... gratuits ou payants. De plus en plus d’entreprises proposent également leur propre application, qu’il s’agisse de marchands (Leclerc, Carrefour, Vente-privée, Ebay…), de journaux (L’Équipe, Le Monde…), de chaînes de télévision (Arte, France Télévisions, M6…), de compagnies de transports (SNCF, Easyjet, Air France…), de banques (BNP, Société générale, Banque postale…) et même les services publics (impôts, Assemblée nationale, gouvernement, Élysée, préfecture de police…). Tous proposent ainsi un accès à leurs contenus respectifs dans un format étudié spécifiquement pour l’ergonomie des smartphones.

Notez que les applications achetées sont liées à votre compte utilisateur. Si vous changez de smartphone sans changer d’OS, vous pourrez donc les télécharger à nouveau gratuitement. Mais si vous changez de système (passant par exemple d’un iPhone 4S à un Galaxy S3), vous devrez tout racheter.