L’itinérance ou roaming (anglicisme) permet à un abonné d'un réseau de téléphonie mobile de pouvoir appeler ou être appelé et de pouvoir échanger des données par l'intermédiaired'un opérateur mobile autre que le sien. L’abonné peut aussi utiliser le réseau des opérateurs d’un pays étranger.
- Malgré le lobby des opérateurs, les eurodéputés ont acté la suppression définitive du roaming en Europe d’ici le 15 décembre 2015. Le texte doit encore être adopté par les États. Les eurodéputés ont en effet adopté à une large majorité (534 voix sur 788) la réforme du marché unique des télécommunications proposée par la Commission européenne. A cette date, un abonné à la téléphonie pourrait payer ses communications au même tarif, qu’il utilise son smart phone en France, en Espagne ou en Lettonie.
|
- Depuis 2007, les tarifs de roaming ne cessent de baisser sous la pression de l’Union européenne et les opérateurs incluent de plus en plus de roaming dans leurs offres.
|
- Les opérateurs n’ont pas tous la même vision du roaming. Surtout, leurs offres ne couvrent que l’Union européenne, parfois les DOM. En dehors de ces zones, les tarifs restent souvent exorbitants.
|
- Certains pays ont déjà émis des réserves sur la fin du roaming. C’est le cas notamment de la France sous la pression des opérateurs qui assurent qu’une telle mesure les mettrait encore un peu plus en difficulté financière. Et même si le texte actuel aboutissait, il resterait encore à voir comment serait appliqué l’article permettant aux opérateurs d’instaurer des « clauses d’utilisation raisonnable ». Si des limitations peuvent être envisagées pour limiter les abus, elles ne doivent pas être trop restrictives pour les consommateurs.
|
|