Si vous empruntez les Taxis de la Métropole de Montpellier, quels services pouvez-vous attendre des chauffeurs de taxi ?

Pour prendre un taxi, vous avez la possibilité de faire une réservation en appelant l’un des deux groupements : TAXI BLEU DU MIDI : 04 67 03 20 00 OU TAXI TRAM :  04 67 58 10 10. Vous pouvez depuis peu utiliser la nouvelle application pour smartphone : TaxiClub.

Il est aussi possible de se rendre à l’une des 10 stations de taxi réparties sur la Métropole. La prise en charge ne peut vous être refusée que si ce taxi est déjà réservé (lumière rouge) ou si le nombre de places disponibles est inférieur au nombre de voyageurs.

A l’arrivée du taxi, soyez observateur, assurez-vous de la présence d'une petite plaque sur la portière droite du véhicule ; elle porte un n° et le nom de la commune de stationnement : par exemple « Montpellier 108 ». C'est la garantie que son chauffeur détient la qualification professionnelle. Ce pourra être utile en cas de litige.

 

La course

Le chauffeur va prendre en charge vos bagages personnels et vous faciliter l’accès à son véhicule. Il doit prendre en charge les handicapés avec leur fauteuil et les chiens accompagnant les malvoyants, Aucun supplément ne pourra être facturé.

Le cas échéant, le chauffeur doit vous informer du montant de tous les suppléments :  bagages volumineux, péages, animaux de compagnie. Posez la question de la durée escomptée du trajet ou de la distance, il répondra à vos questions.

Le chauffeur doit mettre le compteur, appelé aussi taximètre, à zéro au départ de la course, le trajet doit être le plus direct ou optimisé en fonction du réseau disponible. Le taximètre doit être visible de toutes les places du véhicule.

Attention : toute modification du tarif doit vous être communiquée pendant la course, et non au terme du trajet.

 
Pour payer la course

Le prix à payer sera celui indiqué par le taximètre. Le chauffeur doit vous remettre une note à partir de 25 €, note qui portera les mentions suivantes :

  • Date de la note ;
  • Heure début et fin de course ;
  • Nom du prestataire et raison sociale et numéro d'immatriculation;
  • Prix TTC de la course hors suppléments ;
  • La somme totale à payer TTC qui inclut les suppléments.

La note est établie en double exemplaire, l 'original est remis au client.

Vous pouvez payer en espèces ou par CB sans montant minimum, s’il vous propose de vous conduire à un distributeur automatique de billets, vous n’êtes absolument pas obligé d’accepter. Le paiement par chèque peut vous être refusé sous réserve d'une information affichée dans le taxi.

Avant de partir, le chauffeur doit s’assurer que vous n'oubliez rien dans le véhicule. 

 
Affichage

Dans le taxi sont affichés :

  • les conditions tarifaires : taux horaire et tarif kilométrique ;
  • montants et conditions de prise en charge des suppléments ;
  • l'adresse où porter réclamation auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Hérault (DDPP) tel : 04 99 74 31 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bien entendu, en cas de litige, n’hésitez pas à envoyer un message par email ou par téléphone à votre association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 04 67 66 32 96, à l'attention de Jean Claude ARNOULT.

 

En effet l’UFC Que Choisir de Montpellier représente les consommateurs à la commission métropolitaine des taxis de Montpellier et à la commission départementale (CLT3P) de l'Hérault. Nous sommes notamment intervenus dans ces commissions pour que de nouvelles licences soient délivrées et pour améliorer l’accès des taxis à la gare Saint Roch.

La DDPP rappelle que les plaintes ne seront traitées que si le client transmet la note de course en copie du courrier, sur laquelle figure l'heure, le lieu et l'identité du chauffeur. Bon voyage !