TransportsOrganiser au mieux votre voyage : avion, train, car,  location de voitures, co-voiturage... Suivez nos conseils !

 
Organiser son voyage en avion 

Des billets au meilleur prix

Avion.L’époque où les compagnies aériennes proposaient des tarifs fixes et uniques est bel et bien révolue, les tarifs varient désormais d’un jour à l’autre en fonction de la demande, de la période ou encore du remplissage des avions. En moyenne, le prix des billets change 250 fois. A partir de là, connaitre la bonne période pour passer commande au meilleur prix devient impossible.

Pour trouver le billet le moins cher sur une destination déterminée, vous pouvez cependant utiliser des comparateurs de prix qui agrègent de nombreuses compagnies, y compris low cost, pour disposer d’un vaste éventail de billets d’avion à différents tarifs. Attention aux frais facturés par ces intermédiaires.

Par ailleurs, le prix de base n’est pas forcément celui qu’il faut retenir : si certaines compagnies y intègrent de nombreux services, d’autres vous font payer en sus le moindre service (ex : bagages en soute).

N’hésitez pas à aller vérifier l’ensemble des services inclus ou optionnels pour savoir quel prix vous sera véritablement facturé.

→ Attention, les prix proposés sur les comparateurs en début de recherche peuvent être très différents au moment du paiement final. Très souvent en effet le montant final à payer dépend de la carte de paiement utilisée et le prix proposé en début de recherche n’est souvent valables que pour les titulaires de cartes bancaires avec accord préalable (Viabuy Mastercard ou Visa Entropay), alors même que ce type de carte est peu répandu en France.

Un conseil : lorsqu’en fin de transaction vous aurez choisi la compagnie qui vous semble la plus intéressante, avant de procéder au paiement, allez sur le site de la compagnie et regardez combien il vous demande pour le même vol… Vous pourrez ainsi choisir en pleine connaissance de cause.

→ Attention, en cas d’achat auprès de certains intermédiaires ou d’une compagnie étrangère (hors zone euro), des frais bancaires peuvent vous être facturés. Voir l’actualité de l’UFC-Que Choisir

 

Des points à ne pas négliger 

  • Les informations communiquées

    Un des problèmes rencontrés par les consommateurs est une erreur lors de la saisie des éléments d’identification des passagers. Le conseil peut paraître élémentaire, mais il est important de compléter les informations relatives aux passagers en ayant en main les pièces d’identité qui seront présentées aux différents contrôles. Cela vous permettra également de vous assurer que votre pièce d’identité sera toujours valide au jour de votre voyage tant aller que retour.

  • Le lieu de l’aéroport à l’arrivée !

    Pour proposer des prix attractifs, les compagnies low cost proposent  parfois des aéroports « proches » de la ville d’arrivée (ex : Beauvais est assimilé par certains opérateurs à Paris). Dans ce cas, bien se renseigner sur l’existence de transports en commun, sur leur fréquence, leur coût et sur le temps moyen nécessaire pour se rendre à la destination finale.

  • Les aux contrôles de sécurité

    Il est recommandé d’éviter tout liquide dans votre bagage à main afin de faciliter votre passage au poste de sûreté (exception faite des aliments pour bébé nécessaires au voyage ainsi que des médicaments liquides accompagnés de leur ordonnance).

    Si vous souhaitez tout de même apporter certains produits liquides avec vous, ils devront être présentés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20cm sur 20cm, et vos flacons et tubes ne devront pas dépasser 100ml maximum chacun.

    Ensuite, vous devez bien vérifier que vous n’emmenez pas d’objets interdits en cabine et en soute tels que des objets tranchants (couteaux, canifs, ciseaux...), contondants (batte de baseball, club de golf...), armes ou imitations d’armes, substances et matières dangereuses (gaz lacrymogènes ...).

 
Organiser son voyage en train 

Les billets de train rares ou à moindre coût

Il est parfois difficile, pendant les périodes de vacances, de trouver des billets pour certains trains ou, à l’inverse, vous avez acheté un billet non échangeable et non remboursable et vous ne savez pas quoi en faire... Aujourd’hui, différents sites se sont développés pour permettre aux consommateurs d’échanger ou revendre ces billets.

Lorsqu’il s’agit d’un billet «traditionnel» Prem’s acheté en guichet, il n’y a pas de difficulté à le revendre ou l’acheter d’occasion.

Il n’en va pas de même pour les billets imprimés à domicile qui ne pourront être cédés qu’à la condition de ne pas avoir déjà été imprimés. En effet, une fois imprimés, ces billets sont nominatifs et ne peuvent être utilisés par des tiers sous peine d’amende.

→ Conseil : attendez la dernière minute pour les imprimer afin de repousser le moment où vous les rendez incessibles.

Les billets IDTGV et OUIGO sont aussi nominatifs mais modifiables quant au nom pour un coût allant jusqu’à 18 euros.

Les e-billets, quant à eux, ne sont pas cessibles, étant nominatifs dès la commande. Ils sont donc à éviter dans cette optique.

Faut-il souscrire l'assurance annulation ?

 
Faut-il souscrire l'assurance annulation ?

Cette rubrique est valable tant pour le transport en avion que pour celui en train

Cette assurance, proposée par le transporteur,  permet au client d'annuler son voyage et de se faire rembourser si finalement, il se trouve dans l'impossibilité de partir à la date et à l'heure prévues.

Cependant, les motifs d'annulation sont limités et couvrent généralement les empêchements pas les changements d’avis (la liste de ces motifs est précisée dans le contrat). Pour être valables, ces motifs doivent être justifiés. Les motifs les plus courants sont : la maladie, un accident, le décès, un attentat ou une catastrophe naturelle survenus à destination.

→ Attention, cette assurance peut faire doublon avec certaines cartes de crédit à la condition que le voyage ait été payé avec cette carte.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites Visa et Mastercard.

 
Location de véhicules 

Où louer

Différents sites permettent de comparer les prix des loueurs en fonction des catégories de véhicule. Néanmoins, là encore, il ne faut pas s’en tenir au prix de la location journalière : il est nécessaire de surveiller également le kilométrage compris, la franchise facturée en cas d’accident, les assurances pour racheter cette franchise ainsi que les conditions pour restituer le véhicule en dehors des heures d’ouverture ou dans une autre agence (coût éventuel, responsabilité).

Depuis le mois d’avril 2015, les obligations d’informations sont renforcées et un devis doit être systématiquement fourni.

 

La location entre particuliers : toujours un bon plan ?

Différents sites ont émergé pour organiser la location de véhicule entre particuliers avec bien souvent l’argument d’un coût moindre que chez un loueur traditionnel.

Là encore, derrière une bonne affaire peut se cacher au final une mauvaise surprise. A titre d’exemple, dans un reportage une personne avait loué un véhicule entre particuliers pour parcourir une grande distance à un coût journalier moins important que chez un professionnel mais aussi avec un kilométrage inclus faible contrairement au professionnel.

Comparez donc  l’ensemble des coûts de la location (prix à la journée, coût au kilomètre...) mais aussi les différentes prestations offertes pour vous assurer de la pertinence de votre choix.

 

Dois-je souscrire les assurances de rachat de franchise ?

Si vous louez un véhicule sans assurance de rachat de franchise, en cas d’accident responsable, les dommages matériels subis au véhicule restent à votre charge à hauteur de la franchise prévue au contrat.

Le loueur peut vous proposer un «rachat de franchise», ce qui permettra de limiter la somme restant à votre charge en cas de collision (option codifiée sous le sigle CDW) et en cas de vol ou de vandalisme (code TP ou TPC).

Si vous réglez votre location de voiture avec votre carte Visa Premier ou votre carte Gold MasterCard, vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties au titre de l’assurance. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites Visa et Mastercard.

 

Attention lors de la prise et de la restitution du véhicule

Pour éviter les litiges liés à l’état du véhicule, il faut être particulièrement attentif à son état, qui sera récapitulé sur une fiche descriptive. Tant lors de la prise que lors de la restitution du véhicule, vérifiez bien que les indications apportées sur l’état du véhicule soient complètes et parfaitement compréhensibles. N’hésitez pas à faire préciser des dégradations lorsque vous prenez le véhicule.

 

Petite astuce lorsque vous restituez le véhicule en dehors des horaires de fermeture de l’agence :

Essayez de le garer entre des véhicules de la société de location déjà présents et prenez des photos. Cela pourra vous permettre de réfuter toute dégradation supposée découverte par le loueur lorsqu’il fait l’état de restitution.  

 

Loueur ou plateforme de location ?

Vous pouvez passer directement par un loueur ou via une plateforme de location. Si vous comptez utiliser le véhicule hors de France il peut être intéressant de s’adresser à une plateforme de location française car c’est auprès de cette plateforme que vous passerez le contrat de location. En cas de litige vous serez alors face à une entreprise française gérée par le droit français. En cas de litige avec un loueur étranger il vous appartiendra de régler ce litige dans le pays du loueur, dans sa langue et selon le droit de son pays.

 
Le co-voiturage 

Co-voiturageLe co-voiturage est en plein boom grâce au développement de sites Internet.

Solution plébiscitée pour son caractère économique, elle peut vous permettre en cas de bonnes relations avec le conducteur d’offrir plus de flexibilité et de commodité (tel qu’être déposé plus proche de votre point d’arrivée final comparé au point d’arrivée d’un autre moyen de transport).

Par ailleurs, pour rassurer les utilisateurs, certaines plateformes ont développé des partenariats avec des assureurs pour les cas de panne du véhicule notamment.

Mais bien entendu, il ne s’agit pas d’un service professionnel avec les aléas que cela comporte (annulation de dernière minute...).  

 
Le car 

Car.Le car, autrefois réservé aux lignes internationales, est également en plein essor avec la libéralisation des lignes interrégionales.

En effet, c’est une solution souvent économique, même si avec le jeu des promotions pour le train ou l’avion ou le nombre de passagers pour l’automobile, il ne sera pas tout le temps meilleur marché ou si intéressant au regard du temps de trajet. Il ne faut donc pas hésiter à comparer.

C’est d’ailleurs en ce sens que nos équipes ont comparé sur cinq trajets la pertinence de ce moyen de transport face à la voiture, au train et à l’avion. Voir les résultats du comparatif.

→ Avant de partir, bien se renseigner sur le l’adresse de la gare routière à l’arrivée et sur sa proximité avec les transports en commun.