Faux. 

Votre garagiste n’a pas l’obligation légale de vous prêter un véhicule de courtoisie pendant la durée des réparations. Toutefois, vous pouvez le lui demander à titre commercial.

L’obligation d’information quant aux conditions du prêt

S’il accepte, il doit vous informer des conditions du prêt (durée, étendue des garanties d’assurance, etc.) avant de vous remettre le véhicule. Demandez qu’un état du véhicule soit effectué en votre présence et que les défauts repérés y soient notés (rayures, chocs, etc.). Vous devez veiller à le restituer tel que vous l’avez reçu et êtes présumé responsable des détériorations résultant d’un usage fautif de votre part. Pour éviter de devoir régler les dégâts, vous devez prouver, par tous moyens, votre absence de faute ou un cas fortuit (incendie dans un garage, vol, etc.).

Une indemnisation est possible

Lors du dépôt de votre véhicule, le garagiste doit vous indiquer la durée nécessaire pour effectuer les réparations. Faute de précision, il doit s’exécuter sous 30 jours après la remise de la voiture. S’il tarde à la réparer, vous pouvez lui demander, par courriel ou par lettre recommandée avec accusé de réception, une indemnisation pour le préjudice subi en joignant vos justificatifs (facture de la location d’un autre véhicule, achat de billets de train, etc.). En cas de litige, vous pouvez vous rapprocher du médiateur désigné par le professionnel ou d’un conciliateur de justice. Toutefois, le garagiste n’a pas l’obligation de vous indemniser s’il prouve que le retard pris dans la réparation, est dû à un cas de force majeure.

 Bon à savoir :  Lisez attentivement votre contrat d’assurance auto. En effet, selon les garanties prévues, vous pouvez peut-être obtenir un véhicule de remplacement. De même, en cas de prêt de véhicule par le garagiste, il est peut-être possible de transférer provisoirement vos garanties sur le véhicule de courtoisie. Enfin, vous pouvez aussi bénéficier d’une protection juridique pour vous aider dans vos démarches.