Faux. 

Dans un premier temps, vous pouvez refuser de payer votre facture tant que les vérifications du compteur sont en cours. Si le dysfonctionnement est avéré, le fournisseur vous adressera une nouvelle facture dite « rectificative » à régler. Faute de dysfonctionnement constaté après vérification du compteur, la facture sera alors à payer.

Si vous avez craint les menaces de recouvrement et de pénalités de votre fournisseur et avez décidé de payer la facture litigieuse, vous pourrez solliciter, en cas de dysfonctionnement avéré, un remboursement de la facturation pour la période concernée.

 Que faire ?

Consultez l’écran d’affichage de votre compteur Linky. Naviguez, en appuyant sur les touches + et - du compteur, jusqu’à l’affichage « Registre erreur ». Si un code chiffré y figure, il est probable que le compteur dysfonctionne. Il est utile de communiquer ce code à votre distributeur. Il permet au technicien d’identifier l’anomalie que rencontre le compteur Linky. Votre compteur émet un bruit de cliquetis ? Cela peut être un autre indice de dysfonctionnement. Vous pouvez également le signaler à votre distributeur.

Demandez une vérification de votre compteur par écrit (mail ou lettre recommandée avec accusé de réception) auprès de votre fournisseur ou même directement auprès de votre distributeur. Vous trouverez les coordonnées dans votre contrat ou sur leurs sites respectifs. Informez votre fournisseur que vous contestez la facture et que vous demandez par conséquent un délai de paiement le temps de la vérification de votre compteur.

En effet, le distributeur est responsable du compteur et de son relevé. Il peut ainsi vérifier votre compteur et, le cas échéant, le remplacer. Attention, les frais de vérification seront à votre charge si aucun dysfonctionnement de compteur n’est détecté.

Si le dysfonctionnement du compteur Linky est avéré, le distributeur vous adresse une proposition d'estimation de votre consommation pendant la période de dysfonctionnement. Si elle ne vous convient pas, il est essentiel de la contester dans les 30 jours. Une fois l’estimation établie d’un commun accord avec le distributeur, ce dernier transmet l’information à votre fournisseur qui doit vous adresser une facture rectificative. Si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à l'exiger de votre fournisseur.

Si aucun dysfonctionnement de compteur n’est établi, la contestation de la facture sur ce fondement n’est alors pas possible. La hausse de votre consommation peut être due à d’autres causes qu’il vous faudra identifier (installation électrique intérieure défaillante, équipements électroménagers énergivores, erreur de point de livraison, vol d’électricité).

Si votre compteur Linky a été installé récemment et qu’aucun dysfonctionnement n’est constaté, il est probable que ce soit l’ancien compteur qui fonctionnait mal. Dans ce cas, la facturation émise sur la base du compteur Linky n’est pas contestable.