Rénovation habitat.Se lancer dans un projet de rénovation énergétique suppose une certaine motivation, d’accepter d’y consacrer du temps pour bien construire son projet, disposer des ressources nécessaires tout en ayant fait un bilan complet des aides auxquelles vous avez droit, choisir judicieusement les professionnels auxquels vous allez faire appel, suivre les travaux pour in fine récolter les fruits de vos investissements.
 
Pourquoi rénover ? Plusieurs raisons peuvent vous y inciter :
  • améliorer le confort de votre logement : un logement bien isolé, plus étanche à l’air et bien ventilé est plus confortable : pas de parois froides, moins d’humidité, isolation acoustique renforcée…
  • réduire votre consommation énergétique et son coût : ce poste de dépenses prend de plus en plus d’importance dans le budget des ménages et des économies significatives (de plusieurs centaines d’euros par an) peuvent être obtenues. Au regard du montant des travaux parfois engagés le retour sur investissement peut être long.
  • améliorer la valeur patrimoniale de votre bien. Cette amélioration peut être significative car un logement bénéficiant d’un DPE (diagnostic de performance énergétique) A ou B trouvera plus facilement preneur qu’une « passoire » énergétique classée F ou G.
  • et enfin votre sensibilité écologique qui vous incite à apporter votre contribution à la transition énergétique en cours.
 
 Vous êtes décidé ! Comment procéder ?  
Ce qu’il ne faut jamais faire : agir dans la précipitation, répondre à des sollicitations parfois mirobolantes suite à un démarchage téléphonique ou lors de foires ou salons. Le marché de la rénovation énergétique a vu fleurir de nombreux professionnels plus ou moins compétents qui, profitant des aides disponibles pour les particuliers (crédits d’impôt, prêts et aides diverses), cherchent à les capter à leurs profits. Le nombre de litiges que les associations locales de l’UFC ont à traiter dans le domaine de la rénovation énergétique est là pour en témoigner (travaux d’isolation, équipements divers : panneaux photovoltaïques, chaudières, pompes à chaleur, etc.).
 
Plusieurs étapes sont normalement à respecter avant d’engager les travaux
  1. Se documenter sur le sujet pour bien comprendre les enjeux, les travaux, les choix potentiels, les aides possibles.
  2. Faire appel dans un premier temps à des organismes indépendants publics ou associatifs qui pourront vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches.
  3. Faire un état des lieux énergétique de votre bien. La première étape peut être d’établir un DPE si vous n’en disposez pas. Vous devez pour cela faire appel à un diagnostiqueur agréé. Coût de l’opération de 100 à 200 € suivant le logement (crédit d’impôt de 30% pour le réaliser). Le DPE est réglementé et doit comprendre un certain nombre d’éléments. Est-il fiable ? Plus ou moins suivant une étude réalisée par l’UFC Que Choisir en 2012 qui avait mis en évidence des écarts significatifs entre DPE réalisés par différents diagnostiqueurs pour le même bien. Dans le cas d’une maison individuelle un état des lieux plus poussé passera par une étude thermique de la maison. Le coût est de l’ordre de 1000 à 1500 €. Cette étude est nécessaire si vous voulez bénéficier du crédit d’impôt qui finance l’amélioration énergétique globale de la maison.
  4. En fonction du DPE et d’une éventuelle étude thermique vous allez devoir faire des choix sur les travaux à engager et/ou les équipements à acquérir. Faites-vous aider et conseiller par les organismes publics et associations dont c’est le métier. Ils vous guideront et conseillerons compte tenu :
    • de l’état de votre bien ;
    • du budget que vous pourrez y consacrer compte tenu des aides auxquelles vous avez droit ;
    • des contraintes à prendre en compte : autorisations nécessaires pour certains travaux (déclaration de travaux et parfois permis de construire), réglementations à respecter…
  5. Dans le cas d’une maison individuelle le choix des travaux à engager en priorité doit tenir compte des résultats des études préalables. Or la principale source de déperdition est bien souvent due à l’enveloppe du bâtiment (toit et murs pour 50%) avant la ventilation et les ouvrants. Trop de rénovations portent en priorité sur les ouvrants !

    Le choix des matériaux et des équipements est ensuite important en faisant attention qu’ils remplissent les critères techniques adéquats (notamment pour être pris en compte pour certaines aides). N’hésitez pas à consulter la littérature technique sur le sujet, à comparer différentes solutions, à recueillir des témoignages de personnes ayant choisi telle ou telle solution... et à ne pas se fier à l’avis d’un seul professionnel qui, pour différentes raisons, peut privilégier telle ou telle solution.

  6. Il vous restera ensuite à faire appel à des professionnels pour la réalisation des travaux. Pour des réalisations lourdes vous pouvez avoir intérêt à faire appel à un architecte (parfois obligatoire s’il y a un permis de construire) ou à un maître d’œuvre qui coordonnera les travaux, suivra le chantier, consultera et mettra en concurrence les entreprises. Ce peut être le bureau d’études qui a réalisé votre étude thermique. Assurez-vous de sa qualification professionnelle et de son assurance. Quant au choix des entreprises nous vous invitons à consulter «  Rénovation énergétique : choisir de bons professionnels ».