Faire appel à de bons professionnels compétents pour vos travaux de rénovation est indispensable. C’est d’autant plus nécessaire que certaines aides comme le Cite et l’éco-prêt à taux zéro sont conditionnés à la réalisation des aides par des artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Ceci dit la mention RGE ne garantit pas à 100% la bonne exécution des travaux ni la fiabilité de l’artisan mais c’est tout de même un premier signe.

Ne vous fiez pas au seul label RGE. Assurez-vous d’abord comme pour tout artisan de la solvabilité financière de celui que vous allez solliciter. Des sites comme société.com, infogreffe.fr ou verif.com peuvent vous y aider. Assurez-vous aussi qu’il a souscrit les assurances nécessaires à son activité couvrant notamment les garanties biennale et décennale. Et enfin n’hésitez pas à lui demander des références de travaux récents et à consulter les personnes ayant fait réaliser ces travaux !  

 
1 – Des professionnels compétents ? 

Pour s’assurer de la qualité des professionnels RGE, l’UFC Que Choisir a réalisé récemment (2016) une enquête en invitant des artisans à visiter une dizaine de maisons individuelles en France et en leur demandant de faire des propositions pour la rénovation énergétique de ces bâtiments avec devis à l’appui. Le moins que l’on puisse dire est que les résultats sont accablants. Propositions et devis partent un peu dans tous les sens et si les travaux avaient été réalisés la rénovation énergétique n’aurait pas été au rendez-vous. Pour enfoncer le clou une enquête de la DGCCRF courant janvier 2107 auprès de 360 entreprises RGE en a épinglé 57% pour des pratiques commerciales susceptibles de sanctions !

Face à cet état des lieux désastreux, on risque fort de passer à côté des travaux les plus pertinents et les plus valorisants pour son logement en s’adressant en direct à des professionnels RGE. Cette qualification a un seul mérite, celui d’avoir débarrassé le marché des escrocs incompétents. Les travaux restent à des prix prohibitifs qui n’incitent pas à faire de la rénovation, mais ils sont au moins censés être réalisés dans les règles de l’art avec les RGE. Il ne faut faire appel à eux qu’une fois le projet parfaitement ficelé. La seule bonne démarche, cette nouvelle enquête grandeur nature le confirme, c’est de prendre rendez-vous avec l’Espace info énergie le plus proche de chez soi en apportant photos et documents de la maison.  

 
2 – Mention RGE, labels, appellations, qualifications et certifications 

La mention RGE (Reconnu garant de l’environnement) regroupe plusieurs appellations, qualifications ou certifications délivrés par différents organismes :

  • QUALIBAT délivre des qualifications, notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
  • QUALIFELEC peut délivrer la qualification Électrotechnique avec la mention Solaire Photovoltaïque et les qualifications Électrotechnique et Électrotechnique avec la mention Economies d’Energie.
  • QUALIT’ENR regroupe des entreprises qui installent des équipements valorisant les énergies renouvelables dans l’habitat individuel : le solaire thermique avec le chauffe-eau solaire et le système solaire combiné, le solaire photovoltaïque, le chauffage au bois, la pompe à chaleur.
  • Filiale du groupe Qualibat, CERTIBAT certifie des professionnels du bâtiment qui proposent et réalisent une offre globale de rénovation énergétique.
  • CEQUAMI est l’organisme qui délivre la certification NF Environnement – maison rénovée ou la certification NF Environnement – maison rénovée HQE, attestant de la capacité du professionnel à proposer et réaliser des travaux lourds dans une rénovation énergétique globale.

Qualibat gère aussi les labels « Eco-artisan » (marque créé par la CAPEB) qui concerne les artisans qui ont validé leurs compétences par un examen et « Pros de la performance énergétique » professionnels spécialisés en rénovation énergétique.

Tous ces signes de qualité ont une durée de validité comprise entre un et quatre ans. Le professionnel auquel vous faites appel doit être en mesure de vous présenter l’attestation à laquelle il se réfère. Vous pouvez aussi le vérifier sur les sites internet des différents organismes. Pour trouver les professionnels RGE proches de chez vous consultez ce site.

Aux labels de professionnels il conviendrait d’ajouter les labels des matériaux comme la marque NF, ACotherm pour les fenêtres, etc. Pour en savoir plus consulter le site du CSTB.

 
3 – Améliorer les performances du secteur professionnel de la rénovation énergétique 

Suite aux résultats inquiétants de notre dernière enquête et pour assainir des pratiques préjudiciables aux consommateurs et à l’environnement et améliorer le niveau de performance du secteur l’UFC-Que Choisir :

  • alerte à nouveau les consommateurs et leur conseille de réfléchir à deux fois avant de suivre les recommandations des professionnels du secteur ;
  • et exige des pouvoirs publics :
    • une totale remise à plat de la qualification RGE, avec un renforcement de la formation et des contrôles des professionnels qualifiés ;
    • de promouvoir une nouvelle filière d’experts indépendants capables de coordonner les travaux et d’accompagner les consommateurs tout au long de leur démarche de rénovation énergétique ;
    • d’instaurer une obligation de résultat, que les consommateurs pourront invoquer dès lors que les allégations de performance énergétique faites par les professionnels n’auraient pas été atteintes ;
    • une responsabilisation du préteur dans le cadre d’un crédit affecté afin que ce dernier vérifie la réalisation de la prestation prévue mais aussi la solvabilité et les capacités du professionnel partenaire.