L’achat au comptant de votre véhicule ne vous permet pas de revenir sur votre engagement.

Lorsque vous réglez un achat au comptant, vous ne pouvez pas revenir sur votre engagement, vous rétracter. En effet, sauf exceptions ou clause particulière dans votre contrat, la vente est ferme et définitive (art. 1583 du code civil).

Cette règle s’applique aussi bien pour les véhicules neufs que les véhicules d’occasion.

Néanmoins, dans certaines hypothèses, vous aurez la possibilité de vous rétracter ou de renoncer à cet achat.

C’est notamment le cas :

  • Si, à la signature du contrat, vous avez versé des arrhes. Vous pouvez alors renoncer à votre achat mais vous perdez les sommes versées (pour un contrat conclu jusqu’au 13 juin 2014 : ancien article L114-1 du code de la consommation - Pour les contrats souscrits à compter du 14 juin 2014 : art. L131-1 du code de la consommation). Cela ne s’applique pas lors du versement d’un acompte.
  • Lorsque le délai de livraison n’a pas été respecté (Pour un contrat conclu jusqu’au 13 juin 2014 : anc. L114-1 du code de la consommation - Pour les contrats souscrits à compter du 14 juin 2014 : art. L138-2 du même code).

En revanche, sachez que si vous avez financé votre achat au moyen d’un crédit affecté, vous disposez alors d’un droit de rétractation. Ce crédit doit être d’une durée excédant 3 mois et d’un montant maximal de 75 000 euros (art. L311-12 et L311-36 du code de la consommation).

Bon à savoir

Contrairement aux arrhes, en cas de versement d’un acompte, vous êtes définitivement engagé et tenu de payer la totalité.

En résumé

- Hormis certains cas, vous ne pouvez renoncer à cet achat.

- Privilégiez une démarche amiable auprès du vendeur.