En principe, il n’est pas possible d’exiger la reprise des articles par le vendeur et leur remboursement.
Toutefois, des exceptions existent :
- Votre vendeur peut, au titre de sa politique commerciale, accepter la reprise des achats en vous remboursant ou en vous remettant un avoir. C’est, par exemple, le cas des engagements dits « satisfait ou remboursé » que proposent volontairement certains professionnels. Attention, les modalités de reprise (ex : délais, emballage, …) et de remboursement (avoir, argent, …) sont libre-ment définies par le magasin.
- Vous pouvez bénéficier d’un droit de ré-tractation, si votre achat a été payé au moyen d’un crédit, dit affecté, en pratique souvent proposé par le vendeur pour cet achat. Vous disposez alors d’un délai de 14 jours calendaires à compter du jour de l’acceptation du crédit pour vous rétracter. Votre achat sera alors annulé.
|
En revanche, sachez que si votre article s’avère être défectueux, vous pouvez en demander la reprise pour échange ou la réparation.
Bon à savoir
En pratique, le droit de rétractation n’existe qu’entre consommateurs et professionnels :
- pour la plupart des achats faits à distance (par catalogue, téléphone ou internet),
- pour la plupart des achats réalisés suite à une opération de démarchage (on parle aujourd’hui de vente hors établissement),
- pour les achats payés au moyen d’un crédit, dit « affecté ».
Pour en savoir plus sur la vente hors établissement et le délai de rétractation consultez notre « guide sur le démarchage »
|