La cybermalveillance recouvre toutes les opérations frauduleuses utilisant le monde du numérique (logiciels et matériels) qui visent à attaquer leurs cibles (personnes physiques ou morales) pour les tromper, les abuser, les escroquer et même corrompre leurs outils numériques : ordinateurs, systèmes d’information, etc.

L’épidémie de coronavirus a été une nouvelle occasion pour voir se multiplier de nouveaux actes de cybermalveillance qui ont affectés les particuliers ou les professionnels. En tant que consommateur nous avons tous été la cible sous diverses formes de ces attaques. Mais nous pouvons nous en prémunir en appliquant un certain nombre de règles et en faisant preuve de vigilance.

Une première partie présente les différentes formes de cybermalveillance et une seconde partie est consacrée aux conseils et recommandations que vous pouvez mettre en œuvre selon vos usages, pour vous mettre autant que faire se peut à l’abri d’actes délictueux. Le contenu de ces dossiers s’appuie sur celui su site cybermalveillance.gouv.fr que nous vous recommandons de consulter et auprès duquel vous pouvez déclarer tout acte dont vous avez été la cible et peut être la victime.