Sommaire :

1 - Bien gérer ses mots de passe

2 - Bien gérer ses mises à jour

3 - Bien gérer ses sauvegardes

4 - Protéger ses appareils mobiles

5 - Attention à la sécurité sur les réseaux sociaux

6 - Apprendre à séparer ses usages professionnels et personnels

 
1 – BIEN GERER SES MOTS DE PASSE

Les mots de passe ce sont les clefs que vous avez choisies pour accéder à de multiples services : messageries, réseaux sociaux, banques, administrations et commerces en ligne, réseaux et applications d’entreprise… La sécurité de l’accès à tous ces services repose aujourd’hui essentiellement sur les mots de passe. Face à leur profusion, la tentation est forte d’en avoir une gestion trop simple ou de toujours utiliser le même. Une telle pratique serait dangereuse, car elle augmenterait considérablement les risques de compromettre la sécurité de vos accès. 

Voici 10 recommandations  pour  bien choisir vos mots de passe et sécuriser l’accès à vos services :

  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque service ;
  • Utilisez un mot de passe suffisamment long et complexe ;
  • Utilisez un mot de passe impossible à deviner ;
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe ;
  • Changez votre mot de passe au moindre soupçon ;
  • Ne communiquez jamais vos mots de passe à un tiers ;
  • N’utilisez pas vos mots de passe sur un ordinateur partagé ;
  • Activez la « double authentification » lorsque c’est possible ;
  • Changez les mots de passe par défaut des différents services auxquels vous accédez ;
  • Choisissez un mot de passe particulièrement robuste pour votre messagerie.

Pour en savoir plus consultez la fiche correspondante  et les  vidéos de cybermaveillance.gouv.fr.

 
2 – BIEN GERER SES MISES  A JOUR

Les appareils numériques et les logiciels que nous utilisons au quotidien sont exposés à des failles de sécurité. Ces failles peuvent être utilisées par des cybercriminels pour prendre le contrôle d’un ordinateur, d’une montre connectée ou d’un équipement mobile. Face à ces risques, les éditeurs et les fabricants proposent des mises à jour (patch en anglais) visant à corriger ces failles. Si l’opération de mise à jour est souvent ressentie comme une contrainte, il s’agit pourtant d’un acte essentiel pour se protéger. Consultez les 10 bonnes pratiques à adopter pour vos mises à jour sur la fiche correspondante.

 
 3 – BIEN GERER SES SAUVEGARDES

Dans nos usages personnels ou professionnels, nous utilisons de nombreux appareils numériques pour créer et stocker des informations. Ces appareils peuvent cependant s’endommager ou être endommagés, entraînant une perte, parfois irréversible, de vos données. Afin de prévenir un tel risque, il est fortement conseillé d’en faire des copies pour préserver vos données à long terme.

Voici 10 bonnes pratiques à adopter pour gérer efficacement vos sauvegardes.

 
 4 – PROTEGER SES APPAREILS MOBILES

Les smartphones et tablettes informatiques sont devenus des instruments pratiques du quotidien, tant pour un usage personnel que professionnel. Leurs capacités ne cessent de croître et les fonctionnalités qu’ils offrent s’apparentent, voire dépassent parfois, celles des ordinateurs. Ils contiennent tout autant et plus d’informations sensibles ou permettent d’y accéder. Ils sont plus faciles à perdre ou à se faire voler. Ces appareils mobiles sont, malgré tout, généralement bien moins sécurisés que les ordinateurs par leurs propriétaires.

Parmi les 10 bonnes pratiques à adopter pour la sécurité de vos appareils mobiles. La mise en place de codes d’accès et le chiffrage des données s’imposent.

 
5 -  ATTENTION A LA SECURITE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d’information puissants et facilement accessibles. Aujourd’hui installés dans les usages personnels des internautes, mais aussi dans les usages professionnels des entreprises qui les utilisent comme vitrine de leur activité, ils n’échappent pas aux activités malveillantes. Escroquerie, usurpation d’identité, chantage, vol d’informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux.  Protéger l’accès à ses comptes, faire attention à qui l’on parle et à la fiabilité des informations publiées, maitriser ses publications  font  partie des 10 conseils pour votre sécurité sur les réseaux sociaux.

 
6 – APPRENDRE A SEPARER SES USAGES PROFESSIONNELS ET PERSONNELS

La transformation numérique modifie en profondeur les usages et les comportements. Le développement des technologies mobiles (PC portables, tablettes, smartphones) offre désormais la possibilité d’accéder, depuis presque n’importe où, à ses informations personnelles mais aussi à son système informatique professionnel : la frontière numérique entre la vie professionnelle et personnelle devient de plus en plus poreuse. Le télétravail amplifié par la pandémie de covid-19 contribue à mélanger univers personnel et professionnel. Face à cette évolution, il est nécessaire d’adapter ses pratiques afin de protéger tant votre entreprise ou votre organisation, que votre espace de vie privée. Voici 10 bonnes pratiques à adopter pour la sécurité de vos usages professionnel et personnel.

 

Pour compléter ce dossier sur la cybermalveillance  nous vous proposons ;