Le mois de novembre est celui où l’on est plus sensibilisé aux questions liées à la mort. Ce sera donc comme chaque année le dossier de ce mois. La plupart des questions que vous pourriez vous poser sont abordées dans notre « guide funérailles »: les démarches à entreprendre suite à un décès, l’organisation des obsèques, les frais et leur financement, les contrats obsèques et leur intérêt, etc.

Qui dit obsèques dit aussi le choix d’une entreprise de pompes funèbres. Notre dernière enquête de mars 2019 auprès des opérateurs de pompes funèbres nous a permis :

  • de vérifier le respect de la réglementation (affichage des prix, devis type) ;
  • d’étudier l’évolution des coûts depuis 2014 à partir des devis obtenus ;
  • et enfin de se faire conseiller sur la souscription de contrats d’assurance obsèques.

Vous trouverez ici une synthèse de ces résultats avec quelques données locales.

Vous pouvez aussi souhaiter décharger vos proches des frais de vos obsèques en souscrivant un contrat obsèques. Il est important de ne pas succomber aux promesses annoncées de ces contrats, les prestations couvertes n'étant pas toujours à la hauteur. Sachez décrypter les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. La question que vous devez vous poser avant toute chose est : quel soutien je souhaite apporter à mes proches ? Notre dossier « contrats funéraires » répond aux questions que vous pourriez vous poser et vous guide dans le choix éventuel d’un contrat.

On l’oublie trop souvent mais la banque du défunt va prélever sur son compte des frais de succession pour les opérations nécessaires suite au décès : clôture des comptes, transfert des fonds, etc. Ces frais sont très variables d’une banque à l’autre et manquent de plus de transparence .

Enfin quelques conseils quant à l’entretien d’une sépulture.