Cette étude sur l’équilibre nutritionnel dans les cantines scolaires s’inscrit dans un contexte particulier :

    • Un an et demi après la parution du décret de septembre 2011, qui, en application de la loi de juillet 2010, fixe un certain nombre de normes qui doivent être appliquées dans la restauration scolaire, l’étude vise à mesurer l’impact de l’application de cette norme sur l’équilibre nutritionnel des repas proposés dans les cantines scolaires.
    • Le risque de voir cette norme remise en cause et supprimée dans le cadre d’une simplification des normes s’appliquant aux collectivités territoriales.
    • Les conséquences d’un mauvais équilibre nutritionnel sur la santé, notamment l’augmentation de l’obésité infantile, sujet sur lequel l’UFC Que Choisir est mobilisée depuis de nombreuses années.
 
 
  L’étude a porté au niveau national sur 606 communes et établissements (publics et privés, écoles primaires, collèges et lycées) dont 18 en Languedoc Roussillon (10 communes et 8 établissements) et nous a conduit à examiner la composition de plus de 12000 repas.  
     
 

Les principales conclusions de l’étude tant au niveau régional que national :

1 – Un impact positif de la réglementation de septembre 2011 notamment dans les communes pour les écoles primaires

 

2 – Des insuffisances et des progrès à faire dans la restauration dans les collèges et lycées, notamment dans l’enseignement privé

 
     
 

Ces conclusions nous conduisent à :

1 – Demander le maintien de la réglementation de septembre 2011 qui a fait ses preuves

 

2 – Des recommandations quant à la formation du personnel chargé de la restauration dans le cas d’une gestion directe par les communes ou les établissements

 

3 – En cas de gestion déléguée à un prestataire, des cahiers des charges nutritionnels imposés au délégataire et contrôlés par la commune ou l’établissement

 

4 – Une sensibilisation et une implication des parents d’élèves

 
     
 

→ Cette campagne a fait l’objet d’une conférence de presse locale le 18 mars 2013 et nationale le 19 mars 2013. Pour en savoir plus consulter :

 
     
→ N'hésitez pas à nous contacter.