Commissions.Compte tenu de l’importance des questions de santé et d’environnement pour les consommateurs, l’UFC a mis en place, au sein de ses associations locales et unions régionales, un réseau santé et un réseau environnement.

Dans chaque Union régionale, chaque réseau est piloté par un correspondant régional qui coordonne les activités des correspondants locaux de chaque association locale. Au sein de notre association locale, une commission santé et une commission environnement relaient et contribuent aux activités des réseaux régionaux et nationaux.

La commission santé
Ses principales missions :

• Coordonner les représentations de l’association dans les instances de santé où elle représente les consommateurs (hôpitaux, cliniques, conférence régionale de santé, etc) ;
    • Relayer localement les actions nationales en matière de santé : par exemple, la campagne d’octobre 2012 sur les déserts médicaux ;
    • Contribuer à la formation des bénévoles de l’association et à l’information des consommateurs sur les sujets relevant de la santé que ce soit pour les litiges ou les positions nationales sur les questions de santé. Par exemple : dépendance, loi HPST (hôpital, patient, santé et territoire)...
    • Mener localement toute action ou réflexion qu’elle juge utile en coordination avec la commission santé régionale.

La commission environnement
Ses principales missions :

• Coordonner les représentations de l’association dans les instances où elle représente les consommateurs (commissions locales, départementales ou régionales de gestions des déchets, comité de suivi de la STEP Maera, agence de l’eau…) ;
  • Relayer localement les actions nationales dans le domaine de l’environnement : par exemple, la campagne 2012 sur la qualité de l’eau ;
  • Contribuer à la formation des bénévoles et à l’information des consommateurs sur les sujets relevant de l’environnement ( gestion de l’eau, gestion des déchets, qualité de l’air, pollutions…) ;
  • Mener localement toute action ou réflexion qu’elle juge utile en coordination avec la commission environnement régionale.