Notre adhérent achète en février 2023 chez CITROËN TRESSOL-CHABRIER à Montpellier, un véhicule Berlingo couvert par une garantie commerciale de 6 mois. En juillet 2023, il doit amener son véhicule au garage pour un problème d’AdBlue. La réparation est alors prise en charge au titre de la garantie commerciale.

Deux mois plus tard, les mêmes alertes s’affichent sur le tableau de bord et le véhicule est ramené au garage qui cette fois-ci refuse la prise en charge de la réparation et présente un devis de 3.500€. Notre adhérent nous demande alors d’intervenir.

Nous adressons un courrier à CITROËN TRESSOL-CHABRIER en invoquant la mise en œuvre de la garantie légale des vices cachés et, à ce titre, la prise en charge à 100% de la réparation. En effet, le problème que rencontre Citroën (et d’autres constructeurs) avec l’additif Adblue est bien connu de tous et cette panne répond aux trois critères qui définissent un vice caché. De plus, le délai de mise en œuvre de la garantie de vices cachés est respecté.

Mi-janvier 2024, notre adhérent nous informe qu’il a récupéré son véhicule, amplement réparé pour 8.260€ de travaux.

Bon à savoir. Après avoir reçu plus de 1700 témoignages concernant les pannes dues à l’Adblue, l’UFC Que Choisir est intervenue auprès des constructeurs concernés, de la DGCCRF et de la Commission Européenne  pour exiger notamment la réparation gratuite de toute panne et la compensation des consommateurs ayant eu à financer des réparations par le passé. Pour l’instant les constructeurs font la sourde oreille ou réagissent au cas par cas (comme pour ce litige) mais la Commission Européenne semble se réveiller et nous ne lâcherons rien. Et si vous avez été victime de l’Adblue votre témoignage nous intéresse pour appuyer notre action.