Notre adhérent avait commandé sur le site « madeinmeubles » une table en acacia massif. Mais quelques mois après la réception de la table, un décollement entre les planches du plateau est apparu. Contacté, le fabricant a commencé par dire que tout cela était normal puisque c’est bien connu : le bois travaille ! Il a ensuite accepté de procéder à la réparation de la table mais demandait à notre adhérente de la retourner à ses frais ou de la faire réparer chez un ébéniste. Il estimait par ailleurs que la garantie légale de conformité de deux ans n’avait pas à s’appliquer. 
 
Nous sommes donc intervenus auprès de « madeinmeubles » en leur rappelant que le bien est conforme au contrat s’il (entre autres) : « présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage… » (article L217-5 du code de la consommation), et qu’au titre de cette garantie légale, il appartient au vendeur de procéder à la réparation du bien, et que le retour de celui-ci et son renvoi chez l’acquéreur sont à la charge du vendeur. Il appartenait donc à « madeinmeubles » d’assurer la reprise de la table (plus de 100kg), sa réparation et le renvoi à notre adhérente.

C’est ce que le vendeur a fini par reconnaître et accepter : notre adhérente vient de recevoir sa table réparée. Reste à espérer que le bois… n’aura plus envie de se remettre au travail !